Café Kabioca : une capsule au coût environnemental réduit

KAPA REYNOLDS

Chez Kabioca nous avons une idée fixe : fournir un café d’exception et sans concession sur le goût, tout en ayant un impact environnemental diminué. Du moment de la récolte du café en passant par sa dégustation, pour finalement retourner à la terre sous forme de compost, nous nous efforçons à rendre notre café en capsule bio équitable et surtout respectant au maximum l’environnement.

Ainsi nous avons analysé l’ensemble de la chaîne logistique pour créer une capsule de café bio responsable. Du choix du café, en passant par nos boîtes, nos capsules et même notre site internet et nos serveurs, nous nous efforçons de trouver des solutions respectueuses de notre planète.  

Une capsule de café bio équitable et juste

Nos cafés bio sont soigneusement sélectionnés afin de garantir un revenu décent aux agriculteurs, mais surtout un café n’utilisant aucun pesticide, OGM depuis au moins 5 ans. Une agriculture douce et raisonnée qui n’agresse pas les terres cultivées.

Une capsule révolutionnaire, totalement compostable industriellement

La grande innovation des capsules Kabioca réside dans le choix de sa capsule en elle-même, mais aussi une réduction drastique des emballages. L’utilisation de ces matériaux n’affecte en rien la capacité des capsules Kabioca à vous délivrer un café parfaitement dosé. Les capsules bio compatibles Nespresso Kabioca sont totalement biodégradables et également compostables dans un compost industriel. Le compostage industriel des capsules se fait sur un cycle de 12 semaines et n’a aucun impact environnemental in fine. Les cafés Kabioca sont certifiés Ok Compost et sont fabriqués à hauteur de 98,8% de matières premières d’origine renouvelable. Par ailleurs notre score Yuka est de 100/100 !

Afin de respecter le cycle du recyclage, il vous suffira de placer vos capsules usagées Kabioca dans la poubelle organique (généralement de couleur verte) de recyclage des déchets, elles seront par la suite déposées dans un recyclage industriel et termineront leur vie en compost, réutilisable par nos agriculteurs.

Un emballage carton de vos colis issu de la filière recyclable

L’emballage de votre colis lors de sa livraison a été choisi pour respecter l’environnement. Issu du recyclage, nous garantissons ainsi un impact environnemental réduit à son maximum. Il en va de même concernant les rubans adhésifs que nous utilisons pour fermer votre colis. Ces derniers sont des rouleaux d’adhésifs écologiques fabriqués en papier kraft et de colle naturelle, n’affectant en rien leur efficacité.

Vous ne trouverez aucune facture papier lors de la réception de votre colis Kabioca. Nous avons pris le parti de ne plus générer de factures papiers dont le coût environnemental est désastreux. Toutes ces informations sont consultables et imprimables dans votre compte client Kabioca, nous avons fait le choix militant de dématérialiser l’ensemble des factures papiers.

Un transporteur qui partage nos valeurs militantes

Notre choix de notre partenaire logistique, La Poste via son service Colissimo n'est pas anodin. La Poste partage le même souci d’impact environnemental que Kabioca. Ainsi ce dernier partage notre démarche en adoptant une démarche 100% neutre en carbone. De nombreuses actions ont été mise en place par le Groupe La Poste depuis plus de 20 ans, retrouvez l’ensemble des engagements du groupe La Poste en cliquant sur ce lien.

Un site Internet moins énergivore, des serveurs optimisés

Ultime moment pour proposer nos capsules de café Bio compatibles Nespresso, notre site internet. Nous travaillons sans relâche afin d’avoir un site internet léger et optimisé et dont l’impact écologique est réduit à sa plus stricte mesure. Il en va de même pour nos serveurs, nous avons fait le choix de la société OVH, entreprise Française basée à Roubaix, numéro 3 mondial et dont la démarche écologique est assumée depuis plusieurs années.

Photo crédit : Next Impact

Dans cette optique, la société OVH travaille afin de réduire l’impact environnemental de ses serveurs, notamment en ayant développé une technique de refroidissement de ses serveurs avec de l’eau, réduisant ainsi de près de 30% sa consommation d’énergie.

Lorsque vous choisissez les capsules Bio Kabioca, ce n’est pas juste un café bio de qualité que vous choisissez, c’est également un acte écologique militant !

plus

Kabioca lance sa gamme de café bio et éco-responsable dans un nouveau format

KAPA REYNOLDS

Notre idéal de départ était simple : proposer un café qui soit bon, bio et respectueux de l'environnement Aujourd'hui notre ambition va plus loin, nous aimerions offrir un café du quotidien qui représente aussi bien un moment de plaisir qu'un geste pour le monde de demain.

C’est pourquoi Nous avons tout regardé – tout comparé. Nous avons gouté des centaines de cafés, essayé des dizaines de capsules – puis nous en sommes venus à la boîte.

Nous avons réalisé une étude de marché – la norme était la boîte par 10 capsules compatibles Nespresso.  Mais voilà, cela faisait un an que l’on travaillait pour proposer un produit qui serait consommé au quotidien et dont le but est de réduire nos consommations de ressources et notre impact environnemental - nous ne pouvions pas développer des boîtes de 10 capsules. Ça ne durerait même pas une semaine ! Donc on est parti sur 50.

Sauf qu'à ce moment-là, sans crier gare, est arrivée la belle-mère :

Belle-mère : « Moi je ne sais pas lequel je vais aimer – donc je n’ai pas envie d’en acheter 50 »

Kabioca : « C’est pourquoi on propose le multipack chère madame – que vous puissiez découvrir lesquels vous aimez »

Belle-mère : « Et si j’en aime quatre ? Tu veux que j’en achète 200 à moi toute seule ? »

Kabioca : *transpire*  

Soit la belle-mère a fait un buzz dans le dark net, soit tout simplement d’autres personnes ont eu la même pensée.  En effet, certains d’entre eux nous ont donné ce retour – la boite de 50, bah c’était trop d’un coup, et si on en avait 2 ou 3, ça prenait trop de place dans la cuisine.

Ni une ni deux on se remettait au travail – pas que nous chômions entre temps (voir Kabioca dans la jungle du Café).  Alors on est reparti à la recherche d’une nouvelle boîte. On a refait les calculs, travaillé pour l’industrialisation – pour optimiser le remplissage du carton :

Ok pour un carton moins grand, mais il doit être le plus rempli possible – toujours pour éviter l’utilisation excessive de ressource.

Et le voici, nous sommes fiers de vous présenter les petits nouveaux de la gamme.

                            

              

La même capsule, les mêmes cafés choisis avec soin et attention pour un véritable expresso, mais dans une boîte par 20.

Boîte en carton 100% recyclable issu de papier sourcer dans des forêts durablement gérées.  Autant de soin et d’attention pour le café et pour la planète – mais dans un format plus petit.

plus

Que contient une capsule de café bio Kabioca ?

KAPA REYNOLDS

Kabioca vous garantit une capsule de café bio, compostable et totalement biodégradable. Qu’en est-il vraiment ? Quel est la composition de nos capsules et de notre café ? Quelques explications s’imposent pour nos consommateurs.

Un café bio écoresponsable

Qu’est-ce que signifie concrètement l’appellation café Bio ? Kabioca propose des capsules de café bio compatibles avec les machines de type Nespresso. Ces capsules proposent un café bio répondant à des normes Européennes très strictes :

  • Interdiction d’utiliser des engrais chimiques ou de traitement sur les sols où sont plantées les graines de café et cela depuis au moins 5
  • Interdiction d’utiliser des semences OGM (Organisme Génétiquement Modifié)
  • Avoir des techniques de préservation du sol de la part des exploitants agricoles
  • Une fois la récolte effectuée, les graines de café bio ne doivent en aucun cas être mélangées avec du café non bio jusqu’à la torréfaction

Les capsules bio Kabioca respectent en tout point ces prérogatives, permettant ainsi à nos capsules de revendiquer l’appellation Bio certifiée. Si vous souhaitez plus d’informations sur la certification des capsules Bio de Kabioca, cliquez sur le lien.

Une capsule compostable, sans aluminium et biodégradable

La « révolution » que propose les capsules compatibles Nespresso Kabioca est de ne présenter aucune trace d’aluminium, à la différence des capsules Nespresso pour ne citer que la plus connue... De nombreux articles dans la presse indiquent des résultats assez contradictoire, comme l’explique cet article de Libération.

Chez Kabioca vous n’avez pas cette interrogation à avoir, nos capsules n’intègrent pas d’aluminium. La véritable innovation vient de la capsule en elle-même. La capsule que propose Kabioca est fabriquée à base de produits naturels et renouvelables et peut être totalement intégrée à un compost industriel. Nos capsules bio bénéficient de la certification Ok Compost.

Passez le pas et préservez la planète sans changer vos habitudes

Si vous êtes un inconditionnel des machines à capsules Nespresso, grâce à Kabioca et ses capsules bio et compostables, il vous sera toujours possible de boire un café de qualité tout en respectant l’environnement. Cet engagement est la pierre angulaire de Kabioca : proposer un café bio de qualité, tout en respectant la planète.

 

plus

KABIOCA dans la Jungle du café

KAPA REYNOLDS
Kabioca s’engage pour la nature et pour le développement durable – avec la transformation de sa gamme vers le label Rainforest Alliance.

plus

Une médaille pour KABIOCA

KAPA REYNOLDS
L’expresso Kabioca , mélange d’arabica d’Amérique du sud à la  torréfaction légèrement poussée pour garantir la richesse des parfums, a remporté l’Epicure de Bronze 2020.

plus

Kabioca fête ses un an,

Cattherine GUAY

Il y a un an, chez Kabioca, nous recevions les premières boîtes de notre café et pouvions déguster les saveurs complexes et intenses, fruits de notre long et passionnant travail. Avec ces premières boîtes, nous sommes partis faire notre premier salon à Paris et avons lancé la commercialisation de la gamme Kabioca.

« Le meilleur moyen de prévoir le futur est de le créer »  ce sont ces mots de Peter Drucker qui illustrent parfaitement l’esprit de notre projet.

Notre ambition est de vous proposer un présent et un avenir avec un café pratique, bio et bon sans faire de concession sur l’impact environnemental. C’est avec cette vision que nous sommes partis en quête d’un café d’excellence et d’une capsule naturelle et renouvelable qui offriraient les performances d’une percolation parfaite et d’un plaisir intense. Depuis ce jour, nous avons partagé et échangé avec nos amis, collaborateurs, partenaires et clients – pour arriver, il y a un an, à notre gamme Kabioca

Depuis, nous avons livré plus de 500 000 capsules à travers le monde ; ce sont autant de moments partagés et appréciés.  Ainsi, sans concéder sur la qualité, nous avons épargné l’utilisation d’une demi-tonne d’aluminium.

Nous remercions tous ceux qui nous ont suivis dès nos premiers jours, nos amis et clients pour leur aide et soutien. 

Cet anniversaire est aussi pour nous l’opportunité de nous retourner pour observer le chemin parcouru, sur les longues heures de travail et de collaboration avec nos partenaires qui nous ont soutenus dans notre projet. Enfin nos équipes, Norbert et Antoine, qui ont été au front pour la présentation de notre produit. Mais aussi, Christina, Christine, Saran, Sharzad et Pascale qui ont largement participé à la création et au développement de notre café pour qu’il réponde à la plus grande exigence en termes de qualité, de performance et de goût.

Nous vous donnons RDV tous les jours pour poursuivre cette aventure collective et poursuivons notre mission pour un monde meilleur…avec un café d’exception.

Kabioca, vivez l’instant, vivons l’avenir 

plus

« Le café en terrasse »

Brigitte LECLECH

Saviez-vous qu’il y a plus de 300 000 cafés et restaurant en France ? Dont presque 15 000 à Paris intra-muros ?

Pendant près de 2 mois et demi, il était interdit pour les bars, cafés et restaurants de d’accueillir et servir leur clientèle. Cette période a ainsi marqué une pause imposée dans l’histoire d’amour à la française avec le café terrasse.

Mais depuis le 1ier juin, chacun peut rallumer cette flamme.

Après les pistes cyclables provisoires, à Paris depuis le 1ier juin - c’est la création/extension de terrasses de café qui est en place. C’était la solution proposée notamment pour permettre aux cafetiers et restaurateurs de compenser la perte de place liées aux consignes sanitaires et rassurer les clients.

Fort de son succès, et afin de soutenir l’activité de cette catégorie professionnelle, la mairie de Paris a même permis l’extension de cette mesure jusqu’au 30 Septembre.

Alors – « P’tit café en terrasse ? »

Et pourquoi est ce que chez Kabioca on vous parle des cafés en terrasse ?

Parce que chez Kabioca, on aime le café, qu’il soit chez nous, au comptoir ou au bureau. On aime ce rapide moment partagé en ville, ou les longues heures passées à regarder les gens passer seul ou en groupe

On aime ces moments de convivialité partagés entre amis et même avec des inconnus.  C’est moins une histoire de goût – la roulette russe que peut être le café du bar ! –qu’une question de partage.

Alors on est heureux de revoir nos amis les restaurateurs rouvrir leurs portes et avoir accès à ces terrasses et nous leur souhaitons beaucoup de courage pour la reprise et leur apportons tout notre soutien !

Vous pourrez toujours rentrer chez vous, après, et savourer un expresso Kabioca  – extrait dans les règles de l’art, résultat de notre travail de sélection d’origines et d’une parfaite maîtrise de la torréfaction . Un café bon et bio. Et enfin, parce que cette période a souligné notre impact environnemental - vous saurez que la capsule Kabioca, 100% naturelle et bio-based 4 étoiles est biodégradable et compostable.

Kabioca, vivez l’instant, vivons l’avenir.


 

plus

La pause-café – L’impact du COVID 19 sur cette pratique

Cattherine GUAY

Selon une étude IFOP menée pour Nespresso Business Solutions, les trois quarts des travailleurs boivent au moins un café durant leur journée de travail et près d’un sur deux (47%) commence sa journée de travail avec une tasse de café.

A l’heure où le déconfinement s’engage graduellement, les bureaux rouvrent et s’adaptent au « jour d’après A l’instar des visio-apéro, des salariés partout ont mis en place des visio-café. Dans sa vie personnelle, comme professionnelle, chacun s’adapte.

Outre les changements de fond qui auront lieu dans la société, chez Kabioca nous posons la question de savoir comment allier convivialité et distanciation. Pendant le confinement nous avons dégusté nos cafés à la maison, certains poussant l’expérience à le partager avec un voisin de palier ou de balcon.

Maintenant que le retour au travail est possible, qu’en est-il de la pause-café ? Sera-t-elle un vestige du passé ? Une tradition d’un temps révolu ?

Nous espérons que non. Et nous militons pour le retour de cette pratique et voici pourquoi :

Tout d’abord, nous nous devons de rappeler les consignes générales, comme l’indique le site du gouvernement, plusieurs réflexes sont à adopter pour vous prémunir :

  • Se laver régulièrement les mains
  • Tousser et éternuer dans le coude ou un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir à usage unique
  • Se saluer à distance, sans contact
  • Respecter une distance d’un mètre avec son voisin

En prenant ces précautions, et en les respectant scrupuleusement, vous limitez les risques en entreprise et vous pourrez toujours partager un café entre collègues, moment de convivialité et d’échange précieux.

Les capsules ont un format parfaitement adapté à ces pratiques. Elles minimisent les manipulations autour de la machine et entre les personnes. De plus, elles évitent les contaminations croisées avec une capsule prédosée dans une atmosphère protectrice.

Avec Kabioca, vous êtes prêts pour cette pause-café nouvelle génération.

Et ça en vaut la peine :

La pause-café est bien plus qu’un moment de convivialité c’est un moment d’échange privilégié qui permet tant de choses. Elle est vectrice de lien social, en décloisonnant les équipes et la hiérarchie. Certains disent même que la pause-café peut être une trêve et apaiser les tensions. Comme quoi le café n’énerve pas tant que ça !

C’est un moment où le dialogue est facilité, certes à un mètre de distance maintenant – mais c’est un moment informel où le consensus est plus facilement obtenu.

Enfin, c’est une opportunité pour échanger des idées, des expériences, anecdotes et savoir-faire – le tout plus ou moins professionnel. Cette ouverture d’esprit qui anime les employés lors de cette pause en fait un véritable booster de créativité.

Comme quoi, Kabioca c’est peut-être la pause-café d’aujourd’hui. Pareil mais un peu différent. Toujours aussi pratique notre capsule protège un café d’exception issu de l’agriculture biologique. Sa capsule 100% naturelle est constituée à plus de 95% de matières et énergie renouvelables. Enfin, elle est biodégradable et compostable – permettant ainsi que cette nouvelle pause-café soit un véritable pas vers un meilleur équilibre environnemental.

plus