Cocktails à base de café : la tendance de l’été !

KAPA REYNOLDS

Le café, tout le monde l’aime, qu’il soit bien noir ou au lait, chaud, au réveil ou tout au long de sa journée de travail. Mais avez-vous déjà testé les cocktails de café froids ?  Découvrez la nouvelle tendance ! Voici notre petite sélection de cocktails à base de café, pour ravir vos papilles pendant cet été.  

Le classique café froid, aussi appelé iced coffee

Simple et efficace, le iced coffee, également nommé café frappé, s’avère être le combo parfait pour les jours de rush. Si vous êtes un grand amateur de café, vous allez sans nul doute apprécier cette recette, qui ne vous prendra que quelques minutes.

Préparez votre expresso et laissez-le refroidir dans un grand verre. Pendant ce temps, sortez un autre verre, ajoutez-y beaucoup de glaçons, et versez-y ensuite les shots de café. Grands amateurs de café, foncez, vous ne serez pas déçu par cette belle découverte.

Le fameux caramel macchiato glacé

Pour les plus gourmands, optez pour le populaire caramel macchiato glacé. Cette boisson allie la force du café et la douceur du lait et du caramel. Vous souhaitez reproduire ce cocktail ? Voici notre recette. Comme pour la recette précédente, préparez tout d’abord votre café, et laissez-le refroidir.

Sur les parois d’un second verre, verser du coulis de caramel, puis ajouter le lait, le café et quelques glaçons. Ça y est, votre caramel macchiato glacé est fin prêt à être savouré !

Le Virgin mojito coffee

Comme vous le savez très certainement, le mojito reste la grande star des cocktails lors de la saison estivale. Qu’il soit à la menthe ou à la fraise, il déchaîne les passions. Découvrez aujourd'hui sa version à base de café et sans alcool ! Préparez votre café espresso et laissez-le tiédir. À côté, dans un grand verre, écrasez quelques feuilles de menthe, ajoutez 1 cl de sucre de canne, pressez 1 jus de citron et ajoutez 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre.

Déposez quelques glaçons ou un peu de glace pilée dans le verre, ajoutez 9 cl de limonade et 9 cl de Perrier puis versez délicatement votre café espresso dessus. Décorez le tout, avec quelques belles feuilles de menthe fraîche que vous viendrez poser sur le dessus et une rondelle de citron sur le bord du verre. Le tour est joué, vous pouvez savourer votre Virgin mojito au café !

Le choco Marshmallow café glacé 

La boisson des gourmands par excellence, qui allie chocolat au lait et café. Vous souhaitez reproduire la boisson de votre été ? Réalisez simplement votre chocolat au lait comme vous le feriez pour votre petit-déjeuner, avant d’y ajouter des petits marshmallows qui viendront fondre dans la préparation. Versez-y le café que vous aurez préalablement préparé, les glaçons, puis mixez le tout.

Dans un autre verre, déposer du coulis de chocolat sur les parois, versez le cocktail, décorez de crème fouettée ainsi que de petits marshmallows. Notre petite astuce : vous pouvez remplacer le coulis de chocolat par du coulis de café si vous êtes un grand adepte de cet arôme.

Découvrez la sélection de café Kabioca, idéale pour réaliser tous vos cocktails à base de café.

Vous souhaitez en savoir plus sur les cocktails à base de café ? Obtenir des conseils quant au choix des capsules de café Kabioca ? N’hésitez pas à nous adresser un message via notre formulaire de contact : notre équipe sera ravie de répondre à vos questions. 

 

plus

Comment boit-on le café à travers le monde ?

KAPA REYNOLDS

Comme vous le savez probablement, le café est la deuxième boisson la plus consommée à travers le monde, juste après l’eau. Les chiffres de la consommation du café parlent d’eux-mêmes : ce sont 2,6 milliards de tasses de café qui sont bues quotidiennement à travers le monde, et rien que pour la France ce sont 2,3 millions de tasses de café bues quotidiennement !

A travers cet article, nous vous présenterons les différentes appellations et les traditions du café dans le monde. Débutons ce dossier par le vieux continent : l’Europe.  

L’Europe : un continent de diversité dans la consommation du café !

La France et son café noisette

En France, nous buvons un expresso ou un café noisette. Très souvent appelé « petit noir » par les classes ouvrières des années 50/60, ce terme a depuis pratiquement disparu. De manière traditionnelle, le petit-déjeuner français débute par un grand bol de café au lait, accompagné de tartines.

Le café italien : une véritable institution

Dans l’imaginaire européen, le café italien tient une place à part. En effet, les Italiens parlent souvent du café à la manière des grands sommeliers Français, tout en gestuelle et en passion ! Traditionnellement, les Italiens boivent un ristretto, un café très serré. Toutefois, depuis plusieurs années, le Cappuccino à la mousse de lait crémeuse ou le marocchino à base de café court mousse de lait et poudre de cacao, tendent à se développer de plus en plus.

Le café portugais : découvrez le Galão.

À l’image du café au lait ou du Caffè Latte, la spécialité Lusitanienne reprend les codes qui ont fait leur preuve à savoir : ¼ d’Expresso et ¾ de mousse de lait. Petite subtilité, lors de sa préparation, il faut au préalable verser dans un grand verre la mousse au lait préparé en amont via le jet vapeur de la cafetière. Une fois cette opération réalisée, il vous suffit de verser l’expresso puis de savourer !

Le café autrichien : Vienne et son café mythique

Le café Viennois est très certainement l’un des cafés les plus connus d’Europe. Ce dernier est composé d’un simple ou double espresso, le tout surmonté de lait battu avec de la crème fouettée, avec pour touche finale de fins copeaux de chocolat parsemés sur le dessus de la crème. Une réelle institution en Autriche, à tel point que la « culture des cafés viennois » a été érigée au rang de « patrimoine culturel immatériel » auprès de l’UNESCO depuis 2011 !

Le Café turc : un rayonnement en Europe du Sud et de l’Est et dans le Moyen-Orient

Il se prépare dans le cezve, récipient typique en cuivre et en laiton doté d’un long manche. Pour le préparer, il faut se procurer du café moulu à mouture très fine. La tradition prévoit l’utilisation d’un moulin en laiton, de façon à obtenir une poudre impalpable comme le sucre glace.


Il se boit dans des tasses petites et basses, une fois que la poudre s’est complètement déposée. La tradition veut qu’après sa consommation, on renverse la tasse sur la soucoupe pour lire l’avenir dans les motifs laissés par le marc de café.

Le café Finlandais : le plus original !

Probablement l’un des cafés les plus originaux pour les Français que nous sommes. Le Kaffeost est une recette née à Kainuu en Finlande. Ce café consiste en un café mélangé à des cubes de fromage traditionnel finlandais.

Une fois le café bu, on déguste le fromage fondu à l’aide d’une cuillère. Une surprenante tradition venue du Nord de L’Europe qui ne manque pas d’originalité !

Le café grec : à boire tout au long de la journée

Le café grec est réalisé dans une petite casserole en cuivre appelée Briki, large au fond, plus étroite en haut et pourvue d’un long manche droit. Il est indispensable que le Briki soit plus étroit en haut car cela permet au café de bouillir rapidement.

Le café utilisé est un café spécialement moulu que l’on sucre au moment de la préparation selon son goût. Le café grec peut être servi de 4 manières différentes :

  • Sketos  : sans sucre
  • Metrios : mi-fort, peu sucré
  • Varys glykos : fort et bien sucré
  • Glykos vrastos : bien sucré et bouilli

Ce type de café est très souvent accompagné de loukoum, de petits biscuits ou encore de fruits confits.

Restez connectés : nous vous ferons découvrir la manière dont on savoure le café sur les 4 autres continents : Amérique, Asie, Afrique ou encore Océanie seront à l’honneur !

plus

Tout savoir sur le processus de décaféination

KAPA REYNOLDS

Vous ne pouvez pas vous passer de café et vous souhaitez réduire votre consommation de caféine ? Le décaféiné s’impose comme la solution idéale. C’est une alternative au café traditionnel qui vous permettra de profiter pleinement du goût du café, sans pour autant consommer trop de caféine.

Mais savez-vous comment obtenir un café décaféiné ? Quelles sont les différentes méthodes de décaféination qui existent ? Découvrez les principales techniques utilisées pour décaféiner le café tout en conservant ses précieux arômes.

Café décaféiné : Histoire du procédé de la décaféination

Selon la législation européenne, un café décaféiné est un café torréfié en grains dont la teneur en caféine est égale ou inférieure à 0,1%, ou un café soluble avec une teneur en caféine égale ou inférieure à 0,3%. Vous l’aurez compris, le procédé délicat de la décaféination ne permet pas d’en retirer toute la caféine, mais en réduit considérablement sa teneur.

Sachez également que café décaféiné ne rime pas forcément avec café dénaturé ! Le processus de décaféination agit seulement sur sa teneur en caféine et non pas sur son goût et ses arômes si particuliers. De la même façon, toutes les variétés et origines de café conservent leur saveur distinctive.

 

Les différents processus de décaféination

Il existe trois grandes principales méthodes de décaféination où l’extraction de la caféine s’effectue grâce à :

  • un solvant
  • un fluide supercritique (du dioxyde de carbone)
  • de l’eau

La décaféination aux solvants

L’extraction via un solvant organique implique l’utilisation d’éléments chimiques, mais soyez sans crainte, des réglementations existent et assurent une utilisation responsable de ces produits. En effet, le pourcentage de solvants chimiques restant sur les grains de café est minime.

Dans le cas de la décaféination aux solvants, les grains de café sont soumis à un bain de vapeur de façon à accroître leur porosité et leur surface de contact. Ainsi, les grains vont commencer à gonfler, c’est à ce moment même qu’ils sont plongés dans un bain d’eau, à laquelle un solvant chimique aura été précédemment ajouté. Communément, les produits les plus utilisés sont le dichlorométhane et l’acétate d’éthyle, ce sont eux qui permettent d’en extraire la caféine.

La décaféination au dioxyde de carbone

La décaféination au dioxyde de carbone supercritique est un procédé plus moderne et plus technique. À l’instar de la méthode aux solvants, les grains de café sont soumis à un bain de vapeur afin d’augmenter leur volume et de faciliter la pénétration du dioxyde de carbone. C’est grâce à un environnement pressurisé à 250 bars et aux éléments qui composent le dioxyde de carbone que la caféine se dissout.

La décaféination à l’eau sans produit chimique

Il est également possible d’obtenir un café décaféiné en utilisant une distillation naturelle sans produit chimique. Les méthodes naturelles désignent tout simplement l’ensemble des processus qui n’intègrent pas de solvants chimiques. Engagés dans une démarche de consommation respectueuse de l’environnement, c’est naturellement la méthode que nous avons choisi de suivre chez Kabioca.

La décaféination à l’eau est définitivement la méthode la plus longue, mais également la plus respectueuse de l’environnement. Durant cette technique, les grains verts sont plongés dans l’eau pendant une dizaine d’heures. La caféine étant naturellement soluble dans l'eau, cette dernière va progressivement se charger de caféine et ainsi en extraire la quasi-totalité des grains. Par la suite, l’eau de trempage doit être passée à travers un filtre de charbon actif, ce qui permettra de récolter la caféine. L’eau restante sera réinjectée dans le bain et ce circuit sera répété jusqu’à l’obtention de la concentration de caféine souhaitée.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos procédés de fabrication pour vos capsules de café naturelles et biodégradables, n’hésitez pas à nous adresser votre message via notre formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

plus

Découvrez les coulisses d’une préparation de commande de capsules Kabioca

KAPA REYNOLDS

Kabioca vous ouvre les portes de son entrepôt partenaire situé en Normandie

Cela fait maintenant 2 ans que nous avons lancé notre gamme de capsules de café Bio & compostable, que de chemin parcouru depuis !

Depuis le lancement de nos capsules compatibles Nespresso, c’est un total de 550 000 capsules de café qui ont été livrées à nos clients, permettant ainsi d’économiser l’équivalent de 2 tonnes d’aluminium au total. Une belle prouesse qui n’aurait jamais pu être réalisée sans votre soutient et votre engagement. Nous tenions à vous remercier.  

Ainsi, nous avons décidé de vous ouvrir les portes de notre entrepôt Normand et de vous présenter le processus de traitement d’une commande au sein de Kabioca.

Par ici la visite !

Notre entrepôt à Alizay en Normandie

C’est dans notre entrepôt que débute cette visite. Situé dans le département de l’Eure, à 1 heure au nord de Paris, Kabioca dispose d’un vaste entrepôt d’une surface de 25 000 m² permettant de stocker l’ensemble des capsules Nespresso que nous vous proposons à l’achat sur notre site internet.

La préparation de votre commande

Une fois votre commande effectuée sur notre site internet, celle-ci est automatiquement transférée et traitée par nos équipes présentes sur place, qui démarrent immédiatement la préparation de votre colis.

Vous constaterez que notre entrepôt est vaste : il faut une excellente organisation et connaissance de ce dernier de la part de notre équipe, afin de repérer et récupérer les boîtes de capsules de votre commande au milieu des nombreux colis stockés dans l'entrepôt.

Une fois que vos produits ont été récupérés par notre équipe, ils sont reconditionnés tous ensemble avec soin dans un nouveau colis, afin d'être bien protégés tout le long du trajet jusqu'à votre domicile. Mais le voyage de vos boîtes de capsules Kabioca ne s'arrête pas là. Reste l'ultime étape du transport du colis de notre entrepôt au point de livraison indiqué lors de votre commande.

Il ne nous reste alors plus qu’à nous rendre au bureau de poste à proximité, afin d’y déposer l’ensemble des commandes de la journée. Colissimo se chargera par la suite de livrer votre colis soit à votre domicile, soit en point relais en fonction du choix que vous aurez émis lors de votre achat. Quelques jours plus tard, vous pouvez enfin déguster notre délicieux café.

Un impact écologique réduit

Kabioca & Colissimo s’engagent à adopter une démarche écologique forte via plusieurs actions menées en amont :

  • Des emballages en carton tous fabriqués à partir de papiers recyclés et recyclables.
  • L’utilisation de rouleaux d’adhésifs écologiques fabriqués à partir de papier kraft et de colle naturelle.
  • Privilégier le zéro papier : vous ne trouverez aucun document de transport ni aucune facture dans votre colis. Ces derniers sont mis à votre disposition en format dématérialisé sur votre compte client en ligne.
  • Pour le transport de votre colis, notre partenaire Colissimo a adopté une solution 100% neutre en carbone.

Kabioca, entreprise responsable, soucieuse et consciente de ses responsabilités privilégie une démarche locale afin de limiter au maximum l’empreinte carbone de nos capsules de café bio

Voilà, dorénavant vous connaissez l’envers du décor des préparations de commande Kabioca :)

plus

Qu’est-ce que le slow coffee ?

KAPA REYNOLDS

Depuis plusieurs années, la rapidité, l’automatisme et l’électronique sont de mise en ce qui concerne notre consommation de café. Mais à l’heure où le vintage et le rétro reviennent au goût du jour dans de nombreux domaines, le café n’échappe pas à la règle.

Le slow coffee fait ainsi son grand retour sur le devant de la scène permettant de redécouvrir toute la subtilité et les saveurs du bon café d’autrefois.

Quels sont les atouts du slow coffee ?

Au premier abord, ce nom ne vous inspire sûrement pas grand-chose. Le slow coffee se traduit littéralement par « Café lent », autrement dit, une méthode d’extraction douce du café. Dans la pratique, cela risque de vous faire remonter quelques souvenirs : les filtres à café, la bouilloire ou l’indispensable bonne vieille cafetière de vos aînés… Si vous souhaitez déguster un café goûtu et savoureux, n’hésitez pas à remettre la main sur ces anciens appareils, car le Slow Coffee présente de nombreux avantages.

Cette méthode d’extraction lente permet en effet, au café de révéler tous ses arômes. Résultats ? C’est une véritable explosion de saveur en bouche. De la même façon, grâce à une infusion plus longue, le Slow Coffee permet d’obtenir un café qui contient plus de caféine.

Mais le principal atout du Slow Coffee réside dans son adaptabilité. En effet, vous pouvez, à votre guise, jouer avec les saveurs, les arômes, l’intensité et l’acidité du café. Grâce à une extraction authentique réalisée manuellement, vous avez la possibilité de contrôler facilement la quantité d’eau et de café, la température, la mouture ou encore le temps d’infusion de votre préparation. Vous pouvez ainsi, grâce à une seule et même méthode réaliser des dizaines de recettes différentes.

Comment préparer un slow coffee ?

Rien de mieux qu’une méthode douce pour extraire toute la subtilité et toute la saveur d’un bon café. Préparer un slow coffee reste simple et à la portée de tous, mais quelques subtilités sont à connaître afin d’obtenir un café parfait et savoureux.

Comme dans toutes recettes, le choix des ingrédients reste primordial et essentiel à la bonne réalisation de votre slow coffee. Prêtez une attention toute particulière au grain de café que vous choisirez. En effet, plus celui-ci sera torréfié et sombre, et plus votre café sera amer et puissant. Pour le slow coffee privilégiez un grain plutôt clair qui sera plus doux et équilibré, et n’hésitez pas à acheter votre café auprès d’un torréfacteur qui le moudra avec une finesse adaptée à votre matériel.

Le deuxième ingrédient indispensable pour préparer un slow coffee : l’eau. C’est un élément à choisir avec soin car l’eau peut rapidement venir altérer le goût de votre café. Ainsi, nous vous conseillons de choisir une eau minérale de goût neutre qui préservera entièrement les arômes et les saveurs de votre café moulu.

La réussite de votre café ne dépend maintenant plus que de certaines conditions, à savoir :

  • le temps de l’extraction
  • le dosage de l’eau et du café
  • la température de l’eau utilisée.
Mais ces données ne sont pas universelles et dépendent du type de matériel et de cafetière dont vous disposez.

Quel matériel choisir pour un slow coffee réussi

Après avoir minutieusement sélectionné les ingrédients indispensables à la réalisation de votre slow coffee, vous aurez également besoin d’une cafetière conçue pour cette méthode d’extraction. Il existe différents modèles de cafetières prévues à cet effet : à filtre, à piston et à dépression.

Remise au goût du jour, la machine à filtre se perfectionne. Élégant et moderne, le principal avantage de ce type de modèle reste sa simplicité d’utilisation. Il vous suffira seulement de verser votre mouture dans le filtre puis d’y ajouter, petit à petit, l’eau à l’intérieur. Veillez à verser l’eau en cercle et faites également attention à ce qu’elle ne s’écoule pas à travers le café, pour le moment. Cette première étape de pré-infusion ne dure en moyenne qu’une ou deux minutes. Ensuite, versez doucement le reste de l’eau en procédant toujours de la même façon en prenant soin qu’elle passe à travers le café et non pas sur les côtés.  Certaines cafetières en forme de sablier, utilisent notamment ce même procédé.

Dans une cafetière à piston, aussi appelée French Press le café est d’abord infusé dans l’eau chaude avant d’être filtré grâce au piston. Ce type de modèle vous offrira un café plutôt corsé et boisé et ce, très rapidement : en 3 ou 4 minutes seulement !

Enfin, la machine à dépression, que l’on retrouve également sous le nom de cafetière à siphon saura ravir les plus grands amateurs de café. À l’inverse d’un espresso où la rapidité est de mise, ici pour un slow coffee avec une cafetière à dépression, comptez entre 10 et 30 minutes de préparation. Son fonctionnement repose sur la mécanique des fluides et vous permettra de servir des cafés à la fois purs et légers.

plus

Kabioca soutient la journée de l'environnement

KAPA REYNOLDS

Le 5 Juin, c’est la journée mondiale de l’environnement.

Cette journée, née en 1972 lors de la conférence de Stockholm organisée par l’ONU afin de sensibiliser aux enjeux environnementaux, est célébrée pour la première fois en 1974 sous le slogan « Une seule planète Terre ».

Depuis, elle est devenue une véritable plateforme de communication mondiale, visant à mettre en avant les différentes politiques environnementales et mettre à l’honneur les initiatives citoyennes pour la protection de l’environnement.

2021-2030 : RÉIMAGINER. RECRÉER. RESTAURER

Après cinq décennies consacrées entre autres à l'eau potable et à l'assainissement, à la prévention des catastrophes naturelles, à la biodiversité ou encore à la lutte contre la pollution, 2021 marque le lancement de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, accueillie cette année par le Pakistan.

Forêts et arbres, villes, océans et zones côtières, notre planète regorge d’écosystèmes à protéger. Chaque année, 4,7 millions d’hectares de forêt environ sont détruits à travers le monde, soit l’équivalent d’un pays entier et les émissions de gaz à effet de serre ont été multipliées par 4 en 60 ans.

Et l’industrie du café en est en partie responsable, puisque 40 000 tonnes de capsules en aluminium (soit l’équivalent de quatre Tours Eiffel) sont chaque année jetées à la poubelle, dont seulement 1 sur 5 sont recyclées. C’est sans parler des machines particulièrement polluantes parfois utilisées pour la production des grains de café.

C’est pourquoi, chez KABIOCA, nous avons fait le choix de proposer du café écoresponsable, bon pour la planète, mais sans jamais sacrifier le plaisir gustatif. Nous avons réimaginé un geste du quotidien. Nous avons recréé une capsule 100% performante et hermétique, mais 100% naturelle pour un expresso percolé à la perfection avec un impact environnemental réduit. Outre un café issu de l’agriculture biologique et une capsule biodégradable et compostable, nous veillons à réduire l’empreinte environnementale tout au long de la chaîne logistique, comme en témoignent nos certifications Rainforest Alliance et OK Compost. Le compost créé pourra restaurer les réserves des matières utilisées pour la production de la capsule.

PARTICIPER A SON ECHELLE

Pourquoi ne pas rejoindre vous aussi la #GénérationRestauration ?

Vous pouvez prendre part à l’initiative à votre échelle, par exemple en changeant vos habitudes de consommation et en optant pour des produits labellisés durables afin de réduire l’empreinte environnementale locale et mondiale.

Remplacer ses capsules en aluminium par des capsules biodégradables, c’est déjà faire un premier pas, car celles-ci se désagrégeront d’elles-mêmes au bout de 6 mois à 2 ans, sans rejeter de gaz nocifs dans l’atmosphère. A hauteur de 2 cafés par jours, cela fait une économie de près d’1kg d’aluminium par an !

Pour aller encore plus loin et participer à la restauration des écosystèmes, vous pouvez jeter vos capsules KABIOCA avec vos déchets organiques ou verts. Envoyées dans les usines de compostage industrielles, elles seront biodégradées en 12 semaines, retourneront dans la terre et amélioreront la fertilité des sols.

plus

Comment faire un café glacé ?

KAPA REYNOLDS

Vous êtes fan de café mais les beaux jours arrivent, il commence à faire chaud et vous avez davantage besoin de fraîcheur que d’une boisson chaude ? Pas de soucis, le iced coffee est la boisson qu’il vous faut ! Idéale pendant les fortes chaleurs d’été,  rafraîchissante et très facile à réaliser, découvrez nos différentes recettes pour préparer vous-même un délicieux café frappé. 

La recette de café glacé grecque

Le café frappé, boisson originaire des Balkans, est particulièrement populaire à Chypre et en Grèce. Cette recette va faire son apparition en Europe vers le XIXe siècle, mais se démocratise réellement pendant la Seconde Guerre mondiale. La recette grecque est celle du café glacé classique. Sa préparation est elle aussi la plus simple à réaliser, parmi toutes les variations existantes.

  • Placez la quantité de café noir désirée dans un shaker ;
  • Placez-y proportionnellement des glaçons ;
  • Selon vos goûts, ajoutez ou non du sucre ;
  • Puis, refermez votre shaker et secouez jusqu’à obtenir un liquide mousseux. Versez dans un verre et dégustez !

Le Cold Brew

Les amateurs de café seront certainement séduits par la puissance aromatique du Cold Brew. Toutefois, contrairement aux autres recettes, celle-ci demande énormément de temps, en termes de préparation. En effet, la base du Cold Brew est un concentré de café, c'est-à -dire du café infusé à froid.

Pour réaliser votre Cold Brew, vous devez :

  • Écraser des grains de café à la main ou les mixer (ce sera plus facile) ;
  • Verser de l’eau à température ambiante, dans un récipient. Notez que pour 100 g de grains de café, il vous faudra 500 ml d’eau ;
  • Ajouter les grains concassés dans l’eau, puis couvrir le tout avec un couvercle ou un torchon et laisser reposer au réfrigérateur 24 à 48 heures
  • Une fois ce laps de temps écoulé, filtrer le mélange pour récupérer le restant de grains.

 Buvez le précieux breuvage.

À NOTER

Le concentré de café se conserve très bien. Ainsi, vous pourrez le réutiliser une semaine après l’avoir préparé !

NOS ASTUCES

Finalement, mis à part le temps dédié à l’infusion des grains, le Cold Brew se réalise comme le traditionnel café glacé grec (le concentré de café remplaçant l’espresso). Pour davantage de gourmandise, vous pouvez y ajouter du lait, du sirop d’érable ou encore du chocolat chaud. Toutefois, sa version classique se déguste très bien avec des glaçons et éventuellement un peu de sucre.

La recette de café glacé portugais

Encore plus rafraîchissant, le café glacé portugais est agrémenté de goûts fruités et chacun peut le personnaliser selon ses envies. Toutefois, la recette la plus connue est celle du café frappé à base de citron :

  • Dans votre shaker mettez un espresso allongé avec 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre ;
  • Versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de jus de citron ;
  • Puis ajoutez de la glace avant de secouer ;
  • Servez et placez une rondelle de citron sur la surface du café.

Appréciez votre café glacé portugais. 

La recette de café glacé latte

Pour celles et ceux qui ne sont pas très fans de la puissance de l'amertume de l’espresso classique, il existe une variante au café frappé grec : le café glacé avec du lait. Celle-ci convient aux plus gourmands et aux friands de cappuccino et de café noisette.

Pour réaliser un café frappé latte :

  • Munissez-vous de votre shaker et placez-y un espresso court (l'équivalent d’une tasse à café moyenne) et ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre ;
  • Rajoutez des glaçons ;
  • Versez ensuite 4 cuillères à soupe de lait. Tous les types de lait peuvent être utilisés : lait de vache, lait végétal ou encore lait concentré, pour encore plus de gourmandise ;
  • Fermez votre shaker et secouez vigoureusement pour obtenir un mélange onctueux.

Dégustez !

> Retrouvez notre article : Nos astuces pour réussir votre Latte Art

La recette de l’Affogato

Vous hésitez entre un milk-shake et un café frappé ? Mélangez les deux et vous obtiendrez l’Affogato ! Le terme italien affogato signifie “noyer”. En effet, cette boisson consiste littéralement à noyer le café de crème glacée. Pour le préparer, vous devez : 

  • Placez 1 à 2 boules de glace dans un grand bol ;
  • Réaliser ensuite un espresso et versez-le sur la crème glacée. Ces dernières vont fondre au contact du café chaud et celui-ci va se refroidir ;
  • Mettez des glaçons si vous souhaitez que le mélange soit encore plus frais.

NOTRE ASTUCE

L’Affogato est idéal à déguster comme dessert. Les plus gourmands pourront, sans complexes, ajouter de la chantilly, des copeaux de chocolat ou encore du cacao….

L’astuce express pour faire un café glacé

Vous désirez vous servir un café frappé aussi simplement qu’un verre d’eau ? Rien de plus simple : il suffit d’être prévoyant et de transformer son café en glaçons :

  • Préparez du café à l’avance grâce à
  • Remplissez un bac à glaçons de café espresso encore chaud ou tiède ;
  • Mettez le bac au congélateur jusqu'à ce que le café devienne solide.
  • Si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter du sucre à vos glaçons avant de verser le café dans le bac. 

Vous disposez à présent d’une réserve de café glacée. De cette manière, vous pouvez seulement prendre les glaçons dont vous aurez besoin pour préparer un excellent café frappé estival. Vous pourrez éventuellement saupoudrer un peu de cacao ou de lait dessus avant de le déguster.

plus

Histoire du café : La consommation de café selon les pays

KAPA REYNOLDS

Si le café est avec le cacao, l’une des denrées les plus échangées dans le monde, c’est aussi la boisson la plus consommée après l’eau. Aujourd’hui, près de 75 % de la production de café des pays exportateurs est destinée au marché mondial. Certains pays en boivent plus que d'autres. Détaillons les exportations mondiales de café et les pays consommateurs.

Les pays producteurs et exportateurs de café

La quasi-totalité de la production mondiale de café est produite dans des zones tropicales et subtropicales, et donc en majeure partie dans des pays en voie de développement ou dans des pays sous-développés. L’exportation de café vert constitue une manne financière extrêmement importante pour ces pays dont la culture et la production sont un immense vecteur d’emplois.

L’économie du café constitue un enjeu considérable puisqu’elle ferait aujourd’hui vivre près de 25 millions de personnes à travers le globe, principalement de petits producteurs. Sa transformation et sa distribution généreraient quant à elles environ 100 millions d’emplois !

Selon une étude réalisée par l’institut de la statistique européen Eurostat, en 2018, la plupart des cafés importés en Europe proviennent principalement de deux pays. Le Brésil demeure toujours le principal exportateur de café, avec plus de 900 000 tonnes importées (représentant 29 % du total des importations de café en Europe), même si sa part diminue devant la concurrence d’autres pays comme le Vietnam qui a exporté en Europe environ 770 000 tonnes de café vert (soit 25 %).

D’autres pays suivent également, comme le Honduras avec 228 000 tonnes (7 %), la Colombie avec 173 000 tonnes (6 %), l’Ouganda avec 161 000 tonnes (5 %), l’Inde avec 157 000 tonnes (5 %), le Pérou avec 127 000 tonnes (4 %) et l’Ethiopie avec 87 000 tonnes (3 %).

La consommation de café par pays en chiffres

Si on connaît le goût prononcé des Italiens pour le traditionnel espresso, sachez que l’Italie n’est pas pour autant le premier pays consommateur de café dans le monde, loin de là ! Les habitants des Pays-Bas battent les Italiens et les Français à plate couture avec 8,3 kg de café avalés par an, par habitant selon une étude sur la consommation moyenne de café réalisée par l’institut Statista en 2020.

Les Italiens se classent ainsi au dixième rang, tandis que les Français, ne figurent qu’à la quinzième place du podium, à quasi-égalité avec les États-Unis. Les Mexicains, quant à eux, importants producteurs de café avec 270 000 tonnes produites en 2020, n'en consomment toutefois que 0,5 kilos chaque année !

Voici les résultats du classement en kilos, par habitant dans les pays où la consommation dépasse 3 kilos par an :

Le café, produit phare du commerce équitable

Choisi comme symbole du commerce équitable, la culture de café certifié équitable permet à travers la mise en place de réseaux de petits cultivateurs, d’améliorer leurs conditions de vie de plusieurs centaines de milliers de personnes pour éviter qu’elles ne plongent dans la misère.

Les acheteurs importateurs de café issus du commerce équitable s’engagent à acheter les grains de café à un prix juste même si le prix d’achat et les cours mondiaux sont inférieurs au seuil défini. Cette meilleure rémunération et cette stabilisation des prix versés aux coopératives associés à une garantie d’achat pendant plusieurs années offrent une sécurité financière aux petits producteurs.

Graphique provenant de Rainforest Alliance interactif que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien suivant

En plus de permettre aux producteurs de bénéficier jusqu'au double du prix payé sur les marchés locaux traditionnels, les consommateurs finaux de café équitable garantissent aujourd’hui, le versement de primes de développement destinées à financer des programmes alimentaires, des dispositifs de soin ou d’éducation de par le monde.

Le commerce équitable du café vise ainsi à établir des règles commerciales plus justes pour chacun et diminuer l’impact de la production de café sur l’environnement.

plus

Confinement et télétravail : comment digitaliser la pause-café ?

KAPA REYNOLDS

Break privilégié dans une journée de travail, la pause-café est un moment qui fait du bien. C’est l’occasion de communiquer entre collègues et de partager des informations de manière plus informelle qu’en réunion.

Mais avec la crise que nous connaissons depuis un an, nous avons dû nous adapter. Mesures de distanciation et augmentation du télétravail, les vertus de la pause-café en entreprise se font de plus en plus rares.

Alors, comment continuer à avoir une vie sociale autour d’un petit café entre collègues, lorsque l’on travaille de chez soi ? Kabioca vous propose quelques conseils pour digitaliser votre pause-café.

CRÉER UNE CAFÉTÉRIA VIRTUELLE

On connaît depuis longtemps les vertus du rituel de la pause-café en entreprise : efficacité, boost intellectuel, échanges d’idées, moment de détente… D’ailleurs, aujourd’hui une majorité de salariés français estiment qu’elle est indispensable à leur bien-être.

Or avec les modes de collaboration actuels, dus à la pandémie de Covid-19, nos habitudes ont été bouleversées. Pour maintenir le lien entre collaborateurs pendant le confinement, certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser la réalité augmentée pour matérialiser un espace commun en 3D où les salariés peuvent se retrouver pour communiquer et faire une pause.

Plus agréables qu’un Hangouts, un Skype, ou un Zoom connecté, ces nouveaux outils permettent des échanges qualitatifs entre collègues via l’utilisation de casques de réalité virtuelle.

UNE VISIO-PAUSE CAFÉ

Plus couramment utilisés que la réalité virtuelle, les écrans interposés entre collaborateurs permettent de partager un café afin de “parler de tout sauf de boulot”. Si le « Call café » offre une solution pour maintenir le contact avec l’extérieur, l’odeur d’un bon café arabica ou robusta embaumant la salle de pause, fait tout de même défaut.

En attendant que les chercheurs puissent ajouter des sensations olfactives au monde numérique, pour réaliser des visioconférences avec option odeur d’espresso, les télétravailleurs devront se contenter de discussions à travers leurs écrans d’ordinateurs, pour se sentir moins isolés et maintenir une communication régulière entre salariés.

BIEN ORGANISER UNE PAUSE-CAFÉ VIRTUELLE

capsule kabioca bio

Pour amener du plaisir dans les échanges, conserver un lien social, et perpétuer la continuité de l’activité des entreprises, il semble nécessaire de mettre en place de nouveaux rituels pour des pauses-café digitalisées :

  • Pour créer de nouvelles habitudes, n’hésitez pas à planifier autant de créneaux horaires pour vos pauses-café, que ce soit chaque jour ou plusieurs fois par semaine.
  • Utilisez un outil collaboratif de visioconférence comme Hangouts, Teams, Zoom, FaceTime ou Skype par exemple.
  • Définissez les règles du jeu de votre pause-café virtuelle : durée, sujets à ne pas aborder, temps de parole respectifs…
  • Mettez-vous dans l'ambiance en prenant réellement un café.
  • Si ce moment n'est pas fait pour traiter d’un sujet professionnel en particulier, comme un ordre du jour ou un compte-rendu, il permet toutefois de passer des messages de façon informelle et non structurée.
  • Vous pouvez également installer un chat comme vecteur d'échange informel, vous permettant d’agrémenter vos discussions d’emojis.

LOIN DES YEUX, PRÈS DU CŒUR DES ENTREPRISES

Pour une pause-café digne de ce nom, la qualité du café est essentielle et les salariés y sont particulièrement sensibles. Le travail à distance pouvant conduire à l’isolement, il est donc important de vous assurer que vos collaborateurs soient dans une dynamique positive et de consolider les liens.

Sachez que la loi prévoit, malgré le confinement, que les entreprises puissent s’assurer des bonnes conditions de travail de leurs salariés, en prenant en charge différentes dépenses, comme par exemple, les frais d’équipements nécessaires au télétravail ou encore de fournitures diverses.

Ainsi, à l’heure ou le bien-être au « télétravail » est primordial, fournir un café de qualité à ses salariés pour leur offrir une pause-café éthique, où qu’ils soient, peut également contribuer à leurs performances professionnelles et au développement de votre entreprise…

Vous souhaitez offrir la pause-café à vos collaborateurs en télétravail ? Rien de plus simple : saisissez votre message dans notre formulaire de contact, nous vous recontacterons pour vous présenter une offre sur-mesure.

plus

Nos astuces pour réussir votre Latte Art

KAPA REYNOLDS

Se préparer un bon cappuccino, c’est bien, mais s’il est beau, c’est encore mieux ! Vous avez déjà entendu parler du Latte Art ou en avez dégusté dans un Coffee shop ? Vous aimeriez vous aussi dessiner de jolis motifs sur le dessus de votre cappuccino en y incorporant du lait et de la mousse de lait ? Découvrez nos astuces pour réussir votre Latte Art et épater vos amis en réalisant vos propres dessins à la maison.

Le Latte Art, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous apprendre comment réaliser un magnifique latte, revenons tout d’abord sur la définition même de cet art.  Le latte est en réalité le raccourci du mot caffè latte en italien, signifiant café avec du lait. Nous sommes d’accord pour dire que le mot sonne beaucoup mieux en italien qu’en Français !

Le Latte est un mélange de café espresso, de lait chaud et d’une fine mousse de lait. Comme l’explique le site Wikipedia, le Latte Art est quant à lui, une technique spécifique aux baristas, permettant de réaliser des dessins ou des motifs sur la surface d’un café latte. Les formes les plus courantes dessinées sur le haut des cafés sont le cœur, la feuille ou la tulipe.

Réussir son latte Art ne s’improvise pas et nécessite une excellente dextérité et une sensibilité artistique. Découvrons maintenant comment décorer votre café avec de jolis dessins.

Comment faire du lait moussé ?

Le secret d’une bonne mousse de lait réside dans le type de lait utilisé. C’est aussi évident que ça ! Néanmoins, sachez que vous pouvez obtenir du lait moussé avec tous types de lait. Ce sont les caséines du liquide (qui renferment du gaz) qui vont produire de la mousse au moment de l’émulsion. Toutefois, le taux de matière grasse est important, car c’est lui qui donne l’effet onctueux à la mousse. Privilégiez l’utilisation de lait entier, mais si vous le trouvez  trop lourd, prenez du lait demi-écrémé. Réaliser un lait moussé à partir de lait écrémé est également possible, mais ne procure pas le même plaisir gustatif.

Pour obtenir une bonne mousse de lait, il n'existe qu'une recette, mais elle nécessite d’utiliser différents ustensiles. Le principe est toujours le même. Dans un pichet, versez 125 cl de lait préalablement chauffé puis faites émulsionner le dessus (soit 25 % du lait). Attention au contenant choisi car le lait va forcément mousser ! Il ne faut donc pas prendre un récipient trop petit ou avec des bords trop bas, sinon vous risquez de vous éclabousser ou de faire déborder votre lait.

Voici les différents ustensiles nécessaires pour créer votre mousse de lait :

  • La buse vapeur

La buse vapeur est l’outil par excellence des baristas véritables professionnels du café. Directement intégrée aux bonnes machines à espresso, la buse doit être immergée dans du lait, juste en dessous de la surface et décentrée sur le côté. Elle émulsionne ensuite le lait avec de la vapeur, tout en le réchauffant. C’est l'ustensile idéal pour obtenir les meilleures mousses.

  • Le mousseur à lait automatique

Ce petit appareil électroménager se présente sous la forme d’une cuve. Une fois rempli de lait et mis en route, l’appareil produit alors une mousse onctueuse et chaude, sans le moindre effort.

  • L’émulsionneur à main

L’émulsionneur à main est une sorte de mini-fouet électrique. Plongez-le dans le lait froid ou chaud, puis allumez-le pour augmenter le volume du lait. Le principe est similaire à celui d’un batteur électrique.

  • Le four micro-ondes

Le micro-ondes est l’astuce maison facile pour obtenir du lait moussé. Versez tout d’abord,  le lait froid dans la moitié d’un récipient assez profond, puis refermez-le bien et secouez vivement pendant 1 minute. Retirez ensuite le couvercle et faites le chauffer au four micro-ondes pendant maximum 30 secondes. La technique est comparable à celle des œufs en neige pour réaliser une île flottante.

Dessiner une feuille sur votre café

La feuille est l’un des dessins de base dans le monde du Latte Art, mais encore faut-il savoir la réaliser ! Versez dans votre café chaud le lait, assez haut par rapport à la tasse (à environ 20 centimètres de hauteur). Le liquide tombe alors au fond et laisse la surface du café encore marron. Maintenez le débit tout en vous rapprochant petit à petit des bords de la tasse. Une fois que le bec de votre récipient touche le bord de la tasse, le dessin commence à apparaître.

Augmentez alors le débit du lait pour qu’une mousse tombe à la surface du café. Étirez le filet de lait vers le bas en faisant des va-et-vient  décroissants, de droite à gauche.

Sachez qu’une simple agitation du poignet suffit à former le motif ! Soyez prudent, misez sur un plus petit dessin au départ, la mousse va s’écarter. Une fois que vous avez atteint le bas de la tasse, revenez vers le haut tout droit, pour casser les feuilles de la plante et former sa tige. La feuille apparaît alors.

Il est probable que vous ne réussissiez pas dès le premier essai, après tout, vous n’êtes pas barista et il faut prendre le coup de main. Vous pouvez utiliser une tasse assez large pour des mouvements plus fluides.

Faire un cœur sur le café

Ce motif est le plus simple du Latte Art. Pour le réaliser, il faut prendre une tasse remplie à la moitié de café. Prenez de la hauteur pour verser un petit débit de lait moussé en plein milieu de votre tasse de café et rapprochez au fur et à mesure de la surface en effectuant de légères vibrations du poignet. Le lait va couler jusqu’au fond du café.

Lorsque votre tasse est remplie aux deux tiers :

  • Cessez de bouger
  • Augmentez légèrement le débit en restant bien au milieu. Votre pichet doit être près de la surface et un cercle est censé s’être formé.
  • Rabattez-le ensuite tout droit vers le bord le plus proche de vous, en traversant le cercle et vous verrez un cœur apparaître.
Attention, si au cours d’une étape vous interrompez votre geste, cela ne fonctionnera pas.

Vous n'avez réussi à obtenir qu’un cercle de lait ?

Ce n’est pas grave. Le cœur est l’un des motifs les plus faciles à réaliser, mais aussi à rattraper. Munissez-vous d’un cure-dent ou d’une aiguille, puis tracez un trait passant par le milieu de cercle pour créer un joli cœur.

Avec les capsules Kabioca dédiées aux machines Nespresso, rien ne sera plus facile que de réaliser vos propres Latte Art. La mousse onctueuse de nos cafés issue de sa percolation à haute pression est la sous couche parfaite pour toutes vos œuvres.

Nous vous conseillons pour réaliser vos Latte Art d’utiliser nos capsules lungo ou notre expresso qui seront plus adaptés. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à y ajouter votre mousse de lait et débuter votre dessin !

plus