Nos astuces pour réussir votre Latte Art

Nos astuces pour réussir votre Latte Art

Se préparer un bon cappuccino, c’est bien, mais s’il est beau, c’est encore mieux ! Vous avez déjà entendu parler du Latte Art ou en avez dégusté dans un Coffee shop ? Vous aimeriez vous aussi dessiner de jolis motifs sur le dessus de votre cappuccino en y incorporant du lait et de la mousse de lait ? Découvrez nos astuces pour réussir votre Latte Art et épater vos amis en réalisant vos propres dessins à la maison.

Le Latte Art, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous apprendre comment réaliser un magnifique latte, revenons tout d’abord sur la définition même de cet art.  Le latte est en réalité le raccourci du mot caffè latte en italien, signifiant café avec du lait. Nous sommes d’accord pour dire que le mot sonne beaucoup mieux en italien qu’en Français !

Le Latte est un mélange de café espresso, de lait chaud et d’une fine mousse de lait. Comme l’explique le site Wikipedia, le Latte Art est quant à lui, une technique spécifique aux baristas, permettant de réaliser des dessins ou des motifs sur la surface d’un café latte. Les formes les plus courantes dessinées sur le haut des cafés sont le cœur, la feuille ou la tulipe.

Réussir son latte Art ne s’improvise pas et nécessite une excellente dextérité et une sensibilité artistique. Découvrons maintenant comment décorer votre café avec de jolis dessins.

Comment faire du lait moussé ?

Le secret d’une bonne mousse de lait réside dans le type de lait utilisé. C’est aussi évident que ça ! Néanmoins, sachez que vous pouvez obtenir du lait moussé avec tous types de lait. Ce sont les caséines du liquide (qui renferment du gaz) qui vont produire de la mousse au moment de l’émulsion. Toutefois, le taux de matière grasse est important, car c’est lui qui donne l’effet onctueux à la mousse. Privilégiez l’utilisation de lait entier, mais si vous le trouvez  trop lourd, prenez du lait demi-écrémé. Réaliser un lait moussé à partir de lait écrémé est également possible, mais ne procure pas le même plaisir gustatif.

Pour obtenir une bonne mousse de lait, il n'existe qu'une recette, mais elle nécessite d’utiliser différents ustensiles. Le principe est toujours le même. Dans un pichet, versez 125 cl de lait préalablement chauffé puis faites émulsionner le dessus (soit 25 % du lait). Attention au contenant choisi car le lait va forcément mousser ! Il ne faut donc pas prendre un récipient trop petit ou avec des bords trop bas, sinon vous risquez de vous éclabousser ou de faire déborder votre lait.

Voici les différents ustensiles nécessaires pour créer votre mousse de lait :

  • La buse vapeur

La buse vapeur est l’outil par excellence des baristas véritables professionnels du café. Directement intégrée aux bonnes machines à espresso, la buse doit être immergée dans du lait, juste en dessous de la surface et décentrée sur le côté. Elle émulsionne ensuite le lait avec de la vapeur, tout en le réchauffant. C’est l'ustensile idéal pour obtenir les meilleures mousses.

  • Le mousseur à lait automatique

Ce petit appareil électroménager se présente sous la forme d’une cuve. Une fois rempli de lait et mis en route, l’appareil produit alors une mousse onctueuse et chaude, sans le moindre effort.

  • L’émulsionneur à main

L’émulsionneur à main est une sorte de mini-fouet électrique. Plongez-le dans le lait froid ou chaud, puis allumez-le pour augmenter le volume du lait. Le principe est similaire à celui d’un batteur électrique.

  • Le four micro-ondes

Le micro-ondes est l’astuce maison facile pour obtenir du lait moussé. Versez tout d’abord,  le lait froid dans la moitié d’un récipient assez profond, puis refermez-le bien et secouez vivement pendant 1 minute. Retirez ensuite le couvercle et faites le chauffer au four micro-ondes pendant maximum 30 secondes. La technique est comparable à celle des œufs en neige pour réaliser une île flottante.

Dessiner une feuille sur votre café

La feuille est l’un des dessins de base dans le monde du Latte Art, mais encore faut-il savoir la réaliser ! Versez dans votre café chaud le lait, assez haut par rapport à la tasse (à environ 20 centimètres de hauteur). Le liquide tombe alors au fond et laisse la surface du café encore marron. Maintenez le débit tout en vous rapprochant petit à petit des bords de la tasse. Une fois que le bec de votre récipient touche le bord de la tasse, le dessin commence à apparaître.

Augmentez alors le débit du lait pour qu’une mousse tombe à la surface du café. Étirez le filet de lait vers le bas en faisant des va-et-vient  décroissants, de droite à gauche.

Sachez qu’une simple agitation du poignet suffit à former le motif ! Soyez prudent, misez sur un plus petit dessin au départ, la mousse va s’écarter. Une fois que vous avez atteint le bas de la tasse, revenez vers le haut tout droit, pour casser les feuilles de la plante et former sa tige. La feuille apparaît alors.

Il est probable que vous ne réussissiez pas dès le premier essai, après tout, vous n’êtes pas barista et il faut prendre le coup de main. Vous pouvez utiliser une tasse assez large pour des mouvements plus fluides.

Faire un cœur sur le café

Ce motif est le plus simple du Latte Art. Pour le réaliser, il faut prendre une tasse remplie à la moitié de café. Prenez de la hauteur pour verser un petit débit de lait moussé en plein milieu de votre tasse de café et rapprochez au fur et à mesure de la surface en effectuant de légères vibrations du poignet. Le lait va couler jusqu’au fond du café.

Lorsque votre tasse est remplie aux deux tiers :

  • Cessez de bouger
  • Augmentez légèrement le débit en restant bien au milieu. Votre pichet doit être près de la surface et un cercle est censé s’être formé.
  • Rabattez-le ensuite tout droit vers le bord le plus proche de vous, en traversant le cercle et vous verrez un cœur apparaître.
Attention, si au cours d’une étape vous interrompez votre geste, cela ne fonctionnera pas.

Vous n'avez réussi à obtenir qu’un cercle de lait ?

Ce n’est pas grave. Le cœur est l’un des motifs les plus faciles à réaliser, mais aussi à rattraper. Munissez-vous d’un cure-dent ou d’une aiguille, puis tracez un trait passant par le milieu de cercle pour créer un joli cœur.

Avec les capsules Kabioca dédiées aux machines Nespresso, rien ne sera plus facile que de réaliser vos propres Latte Art. La mousse onctueuse de nos cafés issue de sa percolation à haute pression est la sous couche parfaite pour toutes vos œuvres.

Nous vous conseillons pour réaliser vos Latte Art d’utiliser nos capsules lungo ou notre expresso qui seront plus adaptés. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à y ajouter votre mousse de lait et débuter votre dessin !