Espresso, Noisette, Ristretto…, retrouvez les différents types de café dans ce guide

Espresso, Noisette, Ristretto…, retrouvez les différents types de café dans ce guide

Près de 2,3 millions de tasses de café sont bues chaque minute dans le monde ! Café noir, café noisette, café crème, ristretto, macchiato, latte, au lait, cappuccino, allongé, moccaccino… Il existe presque autant de recettes de cafés qu’il existe de buveurs. De nombreuses déclinaisons ont vu le jour au fur et à mesure du temps. Découvrons ensemble 7 types de café. 

Le café noir ou espresso

Également nommé espresso, le petit café très corsé que tout le monde connaît est obtenu à partir d’une percolation de grains de café moulus dans une petite quantité d’eau bouillante. Ainsi, pour 7g de grains moulus, comptez 30 à 60ml d’eau chaude à 9 bars de pression. Cette pression est très importante, car c’est elle qui forme la fine mousse dorée sur le dessus du café qu’on apprécie tant.

La qualité du café noir dépend également de la machine que vous utilisez. En effet, les grains fraîchement moulus ne révéleront pas leurs arômes de la même manière, selon l’appareil que vous utilisez. Les bonnes machines garantissent des espressos de qualité.

Le café noir a été inventé au départ, par les Anglais mais à a été perfectionné par les Italiens qui le surnomment espresso (de par sa rapidité d’élaboration). Le temps d’extraction pour une tasse est compris entre 20 et 25 secondes.

Ce procédé pratique et son important taux de caféine lui a permis de compter parmi les favoris de la pause-café au travail. Le café noir, comme son nom l’indique est assez fort, il s’adresse aux amateurs de purs cafés. Bien sûr, libre à vous d’y ajouter ou non du sucre pour l’adoucir.

cafe kabioca ristretto espresso creme

Le café ristretto

Comme son nom l’indique en Italien (ristretto=serré) le Ristretto est plus serré que le traditionnel espresso, le ristretto s’adresse lui aussi à celles et ceux aimant leurs cafés corsés. La préparation d’un ristretto est quasiment identique, hormis le fait que le ristretto est bien plus pressé et nécessite 2 fois moins d’eau lors de sa réalisation. Pour 7g de café moulu, comptez au maximum 30ml d’eau. 

Le ristretto est lui aussi un incontournable de la pause-café et du petit-déjeuner pour bien débuter la journée.

Le café crème

Pour les personnes qui trouveraient le café noir ou le ristretto trop fort, le café crème vous apportera quant à lui davantage de douceur. La café crème est en réalité un espresso auquel on vient ajouter de la crème.

Réalisé avec 60ml d’espresso pour 30ml de crème épaisse qui fond au contact du café, le café crème enlève l’aspect corsé du café noir et en lui donnant plus d’onctuosité sans le dénuer de ses arômes.

Le café noisette

Le café noisette, très apprécié également des consommateurs, est un espresso auquel on ajoute tout simplement, un nuage de lait. Pour réaliser un petit café noisette traditionnel, versez 15cl de café dans une tasse et ajoutez 1cl de lait. Votre boisson prendra alors une jolie couleur noisette.

Le café macchiato

Petit frère du cappuccino, le café macchiato est constitué d’une base d’espresso habillé d’une délicate mousse de lait. Cette dernière, également appelée la technique micromousse du lait, est composée de minuscules bulles lui conférant beaucoup d’onctuosité. Cette mousse est obtenue après une injection de vapeur sous pression dans le lait.

kabioca café marchiaddo

Le café macchiato est traditionnellement servi dans une grande tasse où l’on verse tout d’abord un espresso double ou court, puis de la mousse de lait et parfois un soupçon de lait. Pour les plus gourmands, il est aussi possible d’ajouter des petits copeaux de chocolat ou du cacao en poudre sur la mousse. 

Le cappuccino

Le cappuccino est souvent apprécié pour sa douceur tranchant avec les cafés plus corsés. Généralement servi dans une grande tasse, il est composé de 3 ingrédients à parts égales : un espresso, du lait et de la mousse de lait.

kabioca cappuccino-capsule-bio

Ainsi, pour 60ml d’espresso on ajoutera 60ml de lait chaud puis 60ml de mousse de lait sur le dessus. Vous pouvez aussi saupoudrer le tout d’une touche de cacao, pour encore plus de gourmandise. 

Le café frappé

Le café frappé est la version rafraîchissante de l’espresso, idéal lors des chaudes journées d’été. Celui-ci se compose simplement de 60ml de café froid servi avec des glaçons (et du sucre selon les goûts de chacun) pour obtenir une boisson désaltérante.

café frappé capsule bio compost

Quelque soit la forme que vous souhaitez, les cafés Kabioca avec leur parfums riches, et leur corps équilibré vous permette d’élaborer la base expresso ou lungo de votre café préféré

La saveur de votre café dépend aussi des variétés choisies : arabica, robusta.. mais également de son origine et de sa torréfaction.

Que vous préfériez un café corsé, un café au lait, un cappuccino, un moka (plus souvent appelé en France un café au chocolat), il existe forcément le café qui correspond à votre palais et à vos goûts.

Vous adorez le café, mais vous ne savez pas quelle variété de café choisir ? N’hésitez plus ! Nous vous proposons des Multipacks de 50 capsules de café, contenant 5 sortes de café pour tester nos différentes références.