Confinement et télétravail : comment digitaliser la pause-café ?

Confinement et télétravail : comment digitaliser la pause-café ?

Break privilégié dans une journée de travail, la pause-café est un moment qui fait du bien. C’est l’occasion de communiquer entre collègues et de partager des informations de manière plus informelle qu’en réunion.

Mais avec la crise que nous connaissons depuis un an, nous avons dû nous adapter. Mesures de distanciation et augmentation du télétravail, les vertus de la pause-café en entreprise se font de plus en plus rares.

Alors, comment continuer à avoir une vie sociale autour d’un petit café entre collègues, lorsque l’on travaille de chez soi ? Kabioca vous propose quelques conseils pour digitaliser votre pause-café.

CRÉER UNE CAFÉTÉRIA VIRTUELLE

On connaît depuis longtemps les vertus du rituel de la pause-café en entreprise : efficacité, boost intellectuel, échanges d’idées, moment de détente… D’ailleurs, aujourd’hui une majorité de salariés français estiment qu’elle est indispensable à leur bien-être.

Or avec les modes de collaboration actuels, dus à la pandémie de Covid-19, nos habitudes ont été bouleversées. Pour maintenir le lien entre collaborateurs pendant le confinement, certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser la réalité augmentée pour matérialiser un espace commun en 3D où les salariés peuvent se retrouver pour communiquer et faire une pause.

Plus agréables qu’un Hangouts, un Skype, ou un Zoom connecté, ces nouveaux outils permettent des échanges qualitatifs entre collègues via l’utilisation de casques de réalité virtuelle.

UNE VISIO-PAUSE CAFÉ

Plus couramment utilisés que la réalité virtuelle, les écrans interposés entre collaborateurs permettent de partager un café afin de “parler de tout sauf de boulot”. Si le « Call café » offre une solution pour maintenir le contact avec l’extérieur, l’odeur d’un bon café arabica ou robusta embaumant la salle de pause, fait tout de même défaut.

En attendant que les chercheurs puissent ajouter des sensations olfactives au monde numérique, pour réaliser des visioconférences avec option odeur d’espresso, les télétravailleurs devront se contenter de discussions à travers leurs écrans d’ordinateurs, pour se sentir moins isolés et maintenir une communication régulière entre salariés.

BIEN ORGANISER UNE PAUSE-CAFÉ VIRTUELLE

capsule kabioca bio

Pour amener du plaisir dans les échanges, conserver un lien social, et perpétuer la continuité de l’activité des entreprises, il semble nécessaire de mettre en place de nouveaux rituels pour des pauses-café digitalisées :

  • Pour créer de nouvelles habitudes, n’hésitez pas à planifier autant de créneaux horaires pour vos pauses-café, que ce soit chaque jour ou plusieurs fois par semaine.
  • Utilisez un outil collaboratif de visioconférence comme Hangouts, Teams, Zoom, FaceTime ou Skype par exemple.
  • Définissez les règles du jeu de votre pause-café virtuelle : durée, sujets à ne pas aborder, temps de parole respectifs…
  • Mettez-vous dans l'ambiance en prenant réellement un café.
  • Si ce moment n'est pas fait pour traiter d’un sujet professionnel en particulier, comme un ordre du jour ou un compte-rendu, il permet toutefois de passer des messages de façon informelle et non structurée.
  • Vous pouvez également installer un chat comme vecteur d'échange informel, vous permettant d’agrémenter vos discussions d’emojis.

LOIN DES YEUX, PRÈS DU CŒUR DES ENTREPRISES

Pour une pause-café digne de ce nom, la qualité du café est essentielle et les salariés y sont particulièrement sensibles. Le travail à distance pouvant conduire à l’isolement, il est donc important de vous assurer que vos collaborateurs soient dans une dynamique positive et de consolider les liens.

Sachez que la loi prévoit, malgré le confinement, que les entreprises puissent s’assurer des bonnes conditions de travail de leurs salariés, en prenant en charge différentes dépenses, comme par exemple, les frais d’équipements nécessaires au télétravail ou encore de fournitures diverses.

Ainsi, à l’heure ou le bien-être au « télétravail » est primordial, fournir un café de qualité à ses salariés pour leur offrir une pause-café éthique, où qu’ils soient, peut également contribuer à leurs performances professionnelles et au développement de votre entreprise…

Vous souhaitez offrir la pause-café à vos collaborateurs en télétravail ? Rien de plus simple : saisissez votre message dans notre formulaire de contact, nous vous recontacterons pour vous présenter une offre sur-mesure.