Le café bio, qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour obtenir l’appellation biologique le café est obligatoirement soumis à une norme et un strict cahier des charges qui permettent sa certification.

Les bénéfices que la société peut retirer de l’agriculture biologique sont multiples en termes de préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau, et de création d’activités et d’emplois.

En premier lieu, les sols cultivés doivent être exempts de tout contact avec des produits chimiques depuis au moins 5 ans. Aucune utilisation d’engrais chimique, de traitement chimique, d’OGM (organisme génétiquement modifié) ou pesticide n’est accepté lors de la culture.

Cette discipline s’applique à toutes les étapes de la transformation. On ne tolère aucun mélange entre café bio et café traité, et un strict contrôle des produits utilisés est effectué à chaque étape, de la production à la torréfaction en passant par le transport et le stockage.

Consommer un café bio, c’est donc s’assurer d’une parfaite traçabilité, de la récolte à la tasse, et contribuer à la préservation de l’environnement.

Quels bénéfices pour la santé ?

 

 

En consommation modérée, le café bio possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé :

Il est riche en antioxydants qui vous aident à vous prémunir des maladies, du vieillissement prématuré et sont donc de véritables alliés de votre santé.

De plus, le café est connu pour ses vertus dynamisantes et son apport d’énergie.

Il est également un excellent anti-dépresseur puisqu’il favorise la création de la dopamine aussi appelée l’hormone du bonheur, très appréciée par les sportifs.

Selon l’institut Coffee & Heath, le café préserve aussi notre cerveau des inflammations  et ralentit la détérioration des cellules cérébrales associées à la mémoire. De ce fait, boire du café régulièrement et sans excès réduirait de 20% les risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Boire trois tasses de café KABIOCA par jour nous permettrait donc de vivre plus longtemps et en bonne santé !