Tout savoir sur le processus de décaféination

Tout savoir sur le processus de décaféination

Vous ne pouvez pas vous passer de café et vous souhaitez réduire votre consommation de caféine ? Le décaféiné s’impose comme la solution idéale. C’est une alternative au café traditionnel qui vous permettra de profiter pleinement du goût du café, sans pour autant consommer trop de caféine.

Mais savez-vous comment obtenir un café décaféiné ? Quelles sont les différentes méthodes de décaféination qui existent ? Découvrez les principales techniques utilisées pour décaféiner le café tout en conservant ses précieux arômes.

Café décaféiné : Histoire du procédé de la décaféination

Selon la législation européenne, un café décaféiné est un café torréfié en grains dont la teneur en caféine est égale ou inférieure à 0,1%, ou un café soluble avec une teneur en caféine égale ou inférieure à 0,3%. Vous l’aurez compris, le procédé délicat de la décaféination ne permet pas d’en retirer toute la caféine, mais en réduit considérablement sa teneur.

Sachez également que café décaféiné ne rime pas forcément avec café dénaturé ! Le processus de décaféination agit seulement sur sa teneur en caféine et non pas sur son goût et ses arômes si particuliers. De la même façon, toutes les variétés et origines de café conservent leur saveur distinctive.

 

Les différents processus de décaféination

Il existe trois grandes principales méthodes de décaféination où l’extraction de la caféine s’effectue grâce à :

  • un solvant
  • un fluide supercritique (du dioxyde de carbone)
  • de l’eau

La décaféination aux solvants

L’extraction via un solvant organique implique l’utilisation d’éléments chimiques, mais soyez sans crainte, des réglementations existent et assurent une utilisation responsable de ces produits. En effet, le pourcentage de solvants chimiques restant sur les grains de café est minime.

Dans le cas de la décaféination aux solvants, les grains de café sont soumis à un bain de vapeur de façon à accroître leur porosité et leur surface de contact. Ainsi, les grains vont commencer à gonfler, c’est à ce moment même qu’ils sont plongés dans un bain d’eau, à laquelle un solvant chimique aura été précédemment ajouté. Communément, les produits les plus utilisés sont le dichlorométhane et l’acétate d’éthyle, ce sont eux qui permettent d’en extraire la caféine.

La décaféination au dioxyde de carbone

La décaféination au dioxyde de carbone supercritique est un procédé plus moderne et plus technique. À l’instar de la méthode aux solvants, les grains de café sont soumis à un bain de vapeur afin d’augmenter leur volume et de faciliter la pénétration du dioxyde de carbone. C’est grâce à un environnement pressurisé à 250 bars et aux éléments qui composent le dioxyde de carbone que la caféine se dissout.

La décaféination à l’eau sans produit chimique

Il est également possible d’obtenir un café décaféiné en utilisant une distillation naturelle sans produit chimique. Les méthodes naturelles désignent tout simplement l’ensemble des processus qui n’intègrent pas de solvants chimiques. Engagés dans une démarche de consommation respectueuse de l’environnement, c’est naturellement la méthode que nous avons choisi de suivre chez Kabioca.

La décaféination à l’eau est définitivement la méthode la plus longue, mais également la plus respectueuse de l’environnement. Durant cette technique, les grains verts sont plongés dans l’eau pendant une dizaine d’heures. La caféine étant naturellement soluble dans l'eau, cette dernière va progressivement se charger de caféine et ainsi en extraire la quasi-totalité des grains. Par la suite, l’eau de trempage doit être passée à travers un filtre de charbon actif, ce qui permettra de récolter la caféine. L’eau restante sera réinjectée dans le bain et ce circuit sera répété jusqu’à l’obtention de la concentration de caféine souhaitée.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos procédés de fabrication pour vos capsules de café naturelles et biodégradables, n’hésitez pas à nous adresser votre message via notre formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.