Que faire de son marc de café ? Nos 8 astuces de recyclage !

KAPA REYNOLDS

Vous êtes adepte du breuvage noir au petit-déjeuner, après le déjeuner, voire même dans l’après-midi ? Nous vous comprenons ! Si nos capsules sont naturelles et biodégradables, vous regrettez de jeter toute cette quantité de marc de café contenue à l’intérieur ?

Vous vous demandez s’il est possible de le réutiliser votre marc de café ? Bonne nouvelle, désormais vous ne jetterez plus votre marc de café sans lui avoir donné une seconde vie !

Découvrez nos 8 astuces et utilisations naturelles pour tirer parti du marc de café.

Les utilisations du marc de café dans la maison

Absorber les mauvaises odeurs de son réfrigérateur

Votre frigo sent mauvais à chaque fois que vous ouvrez la porte et vous n’avez pas de vinaigre ou de bicarbonate de soude sous la main pour masquer les effluves de fromage ? Pas de panique ! Placez un bocal à confiture ou un bol contenant du marc de café, au fond de votre frigo.

Le marc de café aura un effet désodorisant et éliminera les mauvaises odeurs. Pensez à changer le marc dès qu’il devient trop sec. Sachez que vous pouvez aussi frotter vos mains avec du marc de café après avoir découpé une gousse d’ail pour neutraliser les odeurs. 

Retirer la graisse d’une poêle

Saviez-vous que le marc de café est idéal pour nettoyer et dégraisser une poêle? Ce nettoyant naturel est en effet abrasif et absorbant et permet de dégraisser facilement vos poêles et ustensiles de cuisine. Pour cela, mettez un peu de marc de café avec quelques gouttes de produit vaisselle dans la poêle et frottez légèrement avec une éponge.

Laissez agir 2 à 3 minutes pour que le marc de café absorbe la graisse. Retirez à l’aide d’une éponge ou de papier absorbant puis renouvelez l’expérience et rincez.

Attention : l’utilisation du marc de café n’est pas conseillée pour les poêles en céramique et les pôles anti-adhésives.

Vieillir une feuille de papier

Tout comme le thé, le marc de café est parfait pour donner un aspect vieilli à une feuille de papier blanc. Mélangez du marc avec un peu d’eau puis laissez tremper votre feuille 1 minute et laissez-la sécher.

Enfin, retirez minutieusement le marc de café papier avec un papier absorbant.

Déboucher ses tuyaux

Pour supprimer les bouchons de vos canalisations, dus à l’accumulation de graisses, sans utiliser de produits corrosifs et néfastes pour l’environnement, mettez simplement du marc de café dans votre évier. Puis ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle et 1 litre d’eau bouillante par-dessus.

Cette astuce toute simple vous permet d’éviter que vos canalisations ne se bouchent et de devoir faire appel régulièrement à un plombier. 

Les utilisations du marc de café dans le jardin

Repousser les escargots et les limaces

Le marc de café s’avère être une arme redoutable pour éloigner très facilement les limaces et les escargots de vos plantes. Pour cela, dispersez du marc de café autour de la plante. Et c’est tout ! Cet anti-limaces naturel et écologique vous évite de répandre des produits toxiques et des pesticides dans votre jardin. 

Modifier la couleur des hortensias

Saviez-vous que le fait d’ajouter du marc de café aux pieds de vos hortensias vous permet de les faire bleuir ?

En effet, le marc de café modifie le pH du sol en augmentant son acidité. Pour que vos fleurs deviennent bleues, transformez simplement un sol alcalin grâce à cette méthode naturelle.

Fortifier ses plantes et enrichir son compost

L’utilisation du marc de café est idéale dans un jardin. Certaines plantes comme les rosiers, les hortensias, les fraisiers, les framboisiers et les tomates aiment l’acidité. Dispersez du marc de café directement au sol ou bien encore avec l’eau de votre arrosoir. 

Également, si vous disposez d’un lombricomposteur pour trier vos déchets organiques, pensez à jeter et à mélanger du marc de café dans votre compost pour l’améliorer et en faire un engrais naturel bien utile pour apporter de l’azote à votre potager. 

Éloigner les chats des plantes

Félix adore faire pipi dans vos plantes ? Aucun souci ! Mélangez du marc de café avec quelques écorces d’orange ou de citron et dispersez régulièrement le mélange dans vos pots de fleurs ou au pied de vos plantations dans le jardin. Cette barrière répulsive naturelle empêchera les animaux de recommencer leurs bêtises.

Produit nettoyant, gommage naturel, teinture naturelle pour le bois, terreau riche en azote, phosphore et potassium… Les vertus du marc de café sont multiples tant pour les usages domestiques que pour les soins beauté ou pour entretien votre jardin.

Vous pouvez aussi choisir de lire votre avenir au fond de votre tasse en interprétant les traces laissées par le marc de café, mais ce procédé de divination est un peu plus compliqué à vous expliquer et sort de notre champ de compétences ! 

plus