Que faire de son marc de café ? Nos 8 astuces de recyclage !

KAPA REYNOLDS

Vous êtes adepte du breuvage noir au petit-déjeuner, après le déjeuner, voire même dans l’après-midi ? Nous vous comprenons ! Si nos capsules sont naturelles et biodégradables, vous regrettez de jeter toute cette quantité de marc de café contenue à l’intérieur ?

Vous vous demandez s’il est possible de le réutiliser votre marc de café ? Bonne nouvelle, désormais vous ne jetterez plus votre marc de café sans lui avoir donné une seconde vie !

Découvrez nos 8 astuces et utilisations naturelles pour tirer parti du marc de café.

Les utilisations du marc de café dans la maison

Absorber les mauvaises odeurs de son réfrigérateur

Votre frigo sent mauvais à chaque fois que vous ouvrez la porte et vous n’avez pas de vinaigre ou de bicarbonate de soude sous la main pour masquer les effluves de fromage ? Pas de panique ! Placez un bocal à confiture ou un bol contenant du marc de café, au fond de votre frigo.

Le marc de café aura un effet désodorisant et éliminera les mauvaises odeurs. Pensez à changer le marc dès qu’il devient trop sec. Sachez que vous pouvez aussi frotter vos mains avec du marc de café après avoir découpé une gousse d’ail pour neutraliser les odeurs. 

Retirer la graisse d’une poêle

Saviez-vous que le marc de café est idéal pour nettoyer et dégraisser une poêle? Ce nettoyant naturel est en effet abrasif et absorbant et permet de dégraisser facilement vos poêles et ustensiles de cuisine. Pour cela, mettez un peu de marc de café avec quelques gouttes de produit vaisselle dans la poêle et frottez légèrement avec une éponge.

Laissez agir 2 à 3 minutes pour que le marc de café absorbe la graisse. Retirez à l’aide d’une éponge ou de papier absorbant puis renouvelez l’expérience et rincez.

Attention : l’utilisation du marc de café n’est pas conseillée pour les poêles en céramique et les pôles anti-adhésives.

Vieillir une feuille de papier

Tout comme le thé, le marc de café est parfait pour donner un aspect vieilli à une feuille de papier blanc. Mélangez du marc avec un peu d’eau puis laissez tremper votre feuille 1 minute et laissez-la sécher.

Enfin, retirez minutieusement le marc de café papier avec un papier absorbant.

Déboucher ses tuyaux

Pour supprimer les bouchons de vos canalisations, dus à l’accumulation de graisses, sans utiliser de produits corrosifs et néfastes pour l’environnement, mettez simplement du marc de café dans votre évier. Puis ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle et 1 litre d’eau bouillante par-dessus.

Cette astuce toute simple vous permet d’éviter que vos canalisations ne se bouchent et de devoir faire appel régulièrement à un plombier. 

Les utilisations du marc de café dans le jardin

Repousser les escargots et les limaces

Le marc de café s’avère être une arme redoutable pour éloigner très facilement les limaces et les escargots de vos plantes. Pour cela, dispersez du marc de café autour de la plante. Et c’est tout ! Cet anti-limaces naturel et écologique vous évite de répandre des produits toxiques et des pesticides dans votre jardin. 

Modifier la couleur des hortensias

Saviez-vous que le fait d’ajouter du marc de café aux pieds de vos hortensias vous permet de les faire bleuir ?

En effet, le marc de café modifie le pH du sol en augmentant son acidité. Pour que vos fleurs deviennent bleues, transformez simplement un sol alcalin grâce à cette méthode naturelle.

Fortifier ses plantes et enrichir son compost

L’utilisation du marc de café est idéale dans un jardin. Certaines plantes comme les rosiers, les hortensias, les fraisiers, les framboisiers et les tomates aiment l’acidité. Dispersez du marc de café directement au sol ou bien encore avec l’eau de votre arrosoir. 

Également, si vous disposez d’un lombricomposteur pour trier vos déchets organiques, pensez à jeter et à mélanger du marc de café dans votre compost pour l’améliorer et en faire un engrais naturel bien utile pour apporter de l’azote à votre potager. 

Éloigner les chats des plantes

Félix adore faire pipi dans vos plantes ? Aucun souci ! Mélangez du marc de café avec quelques écorces d’orange ou de citron et dispersez régulièrement le mélange dans vos pots de fleurs ou au pied de vos plantations dans le jardin. Cette barrière répulsive naturelle empêchera les animaux de recommencer leurs bêtises.

Produit nettoyant, gommage naturel, teinture naturelle pour le bois, terreau riche en azote, phosphore et potassium… Les vertus du marc de café sont multiples tant pour les usages domestiques que pour les soins beauté ou pour entretien votre jardin.

Vous pouvez aussi choisir de lire votre avenir au fond de votre tasse en interprétant les traces laissées par le marc de café, mais ce procédé de divination est un peu plus compliqué à vous expliquer et sort de notre champ de compétences ! 

plus

Café Kabioca : une capsule au coût environnemental réduit

KAPA REYNOLDS

Chez Kabioca nous avons une idée fixe : fournir un café d’exception et sans concession sur le goût, tout en ayant un impact environnemental diminué. Du moment de la récolte du café en passant par sa dégustation, pour finalement retourner à la terre sous forme de compost, nous nous efforçons à rendre notre café en capsule bio équitable et surtout respectant au maximum l’environnement.

Ainsi nous avons analysé l’ensemble de la chaîne logistique pour créer une capsule de café bio responsable. Du choix du café, en passant par nos boîtes, nos capsules et même notre site internet et nos serveurs, nous nous efforçons de trouver des solutions respectueuses de notre planète.  

Une capsule de café bio équitable et juste

Nos cafés bio sont soigneusement sélectionnés afin de garantir un revenu décent aux agriculteurs, mais surtout un café n’utilisant aucun pesticide, OGM depuis au moins 5 ans. Une agriculture douce et raisonnée qui n’agresse pas les terres cultivées.

Une capsule révolutionnaire, totalement compostable industriellement

La grande innovation des capsules Kabioca réside dans le choix de sa capsule en elle-même, mais aussi une réduction drastique des emballages. L’utilisation de ces matériaux n’affecte en rien la capacité des capsules Kabioca à vous délivrer un café parfaitement dosé. Les capsules bio compatibles Nespresso Kabioca sont totalement biodégradables et également compostables dans un compost industriel. Le compostage industriel des capsules se fait sur un cycle de 12 semaines et n’a aucun impact environnemental in fine. Les cafés Kabioca sont certifiés Ok Compost et sont fabriqués à hauteur de 98,8% de matières premières d’origine renouvelable. Par ailleurs notre score Yuka est de 100/100 !

Afin de respecter le cycle du recyclage, il vous suffira de placer vos capsules usagées Kabioca dans la poubelle organique (généralement de couleur verte) de recyclage des déchets, elles seront par la suite déposées dans un recyclage industriel et termineront leur vie en compost, réutilisable par nos agriculteurs.

Un emballage carton de vos colis issu de la filière recyclable

L’emballage de votre colis lors de sa livraison a été choisi pour respecter l’environnement. Issu du recyclage, nous garantissons ainsi un impact environnemental réduit à son maximum. Il en va de même concernant les rubans adhésifs que nous utilisons pour fermer votre colis. Ces derniers sont des rouleaux d’adhésifs écologiques fabriqués en papier kraft et de colle naturelle, n’affectant en rien leur efficacité.

Vous ne trouverez aucune facture papier lors de la réception de votre colis Kabioca. Nous avons pris le parti de ne plus générer de factures papiers dont le coût environnemental est désastreux. Toutes ces informations sont consultables et imprimables dans votre compte client Kabioca, nous avons fait le choix militant de dématérialiser l’ensemble des factures papiers.

Un transporteur qui partage nos valeurs militantes

Notre choix de notre partenaire logistique, La Poste via son service Colissimo n'est pas anodin. La Poste partage le même souci d’impact environnemental que Kabioca. Ainsi ce dernier partage notre démarche en adoptant une démarche 100% neutre en carbone. De nombreuses actions ont été mise en place par le Groupe La Poste depuis plus de 20 ans, retrouvez l’ensemble des engagements du groupe La Poste en cliquant sur ce lien.

Un site Internet moins énergivore, des serveurs optimisés

Ultime moment pour proposer nos capsules de café Bio compatibles Nespresso, notre site internet. Nous travaillons sans relâche afin d’avoir un site internet léger et optimisé et dont l’impact écologique est réduit à sa plus stricte mesure. Il en va de même pour nos serveurs, nous avons fait le choix de la société OVH, entreprise Française basée à Roubaix, numéro 3 mondial et dont la démarche écologique est assumée depuis plusieurs années.

Photo crédit : Next Impact

Dans cette optique, la société OVH travaille afin de réduire l’impact environnemental de ses serveurs, notamment en ayant développé une technique de refroidissement de ses serveurs avec de l’eau, réduisant ainsi de près de 30% sa consommation d’énergie.

Lorsque vous choisissez les capsules Bio Kabioca, ce n’est pas juste un café bio de qualité que vous choisissez, c’est également un acte écologique militant !

plus

Que contient une capsule de café bio Kabioca ?

KAPA REYNOLDS

Kabioca vous garantit une capsule de café bio, compostable et totalement biodégradable. Qu’en est-il vraiment ? Quel est la composition de nos capsules et de notre café ? Quelques explications s’imposent pour nos consommateurs.

Un café bio écoresponsable

Qu’est-ce que signifie concrètement l’appellation café Bio ? Kabioca propose des capsules de café bio compatibles avec les machines de type Nespresso. Ces capsules proposent un café bio répondant à des normes Européennes très strictes :

  • Interdiction d’utiliser des engrais chimiques ou de traitement sur les sols où sont plantées les graines de café et cela depuis au moins 5
  • Interdiction d’utiliser des semences OGM (Organisme Génétiquement Modifié)
  • Avoir des techniques de préservation du sol de la part des exploitants agricoles
  • Une fois la récolte effectuée, les graines de café bio ne doivent en aucun cas être mélangées avec du café non bio jusqu’à la torréfaction

Les capsules bio Kabioca respectent en tout point ces prérogatives, permettant ainsi à nos capsules de revendiquer l’appellation Bio certifiée. Si vous souhaitez plus d’informations sur la certification des capsules Bio de Kabioca, cliquez sur le lien.

Une capsule compostable, sans aluminium et biodégradable

La « révolution » que propose les capsules compatibles Nespresso Kabioca est de ne présenter aucune trace d’aluminium, à la différence des capsules Nespresso pour ne citer que la plus connue... De nombreux articles dans la presse indiquent des résultats assez contradictoire, comme l’explique cet article de Libération.

Chez Kabioca vous n’avez pas cette interrogation à avoir, nos capsules n’intègrent pas d’aluminium. La véritable innovation vient de la capsule en elle-même. La capsule que propose Kabioca est fabriquée à base de produits naturels et renouvelables et peut être totalement intégrée à un compost industriel. Nos capsules bio bénéficient de la certification Ok Compost.

Passez le pas et préservez la planète sans changer vos habitudes

Si vous êtes un inconditionnel des machines à capsules Nespresso, grâce à Kabioca et ses capsules bio et compostables, il vous sera toujours possible de boire un café de qualité tout en respectant l’environnement. Cet engagement est la pierre angulaire de Kabioca : proposer un café bio de qualité, tout en respectant la planète.

 

plus