Baristas : les artistes du café

KAPA REYNOLDS

Si ce mot est couramment utilisé dans les pays anglo-saxons et en Italie pour désigner une personne spécialiste du café, le métier de ce sommelier du café reste relativement méconnu du grand public Français.

De la torréfaction à la préparation et à la mise en valeur des cafés, en passant par les formations nécessaires pour devenir Barista, découvrons ensemble cette jolie profession où le savoir-faire artistique constitue lune des facettes les plus connues du métier.

Le barista, un artiste passionné

En italien, le mot barista signifie « barman ». Pourtant, le barista, dans un Coffee shop est bien plus qu’un simple serveur. Il est à l’espresso, au cappucino et au Slow Coffee, ce que le sommelier est au vin, car il en connaît l’univers, les différents crus et spécialités et les variétés.

Les baristas, en plus d’une parfaite connaissance des cafés de spécialités, maîtrisent parfaitement les différentes machines à espresso, les filtres et les moulins à grains, pour en extraire le maximum de saveurs possibles et révéler au plus juste tous les arômes du café sélectionné. Entre le grain torréfié et la tasse de café, les cafetiers possèdent en effet, un véritable savoir-faire alliant technicité (notamment pour la torréfaction et lextraction du café), sens du service et créativité.

Les baristas sont de véritables passionnés, sachant choisir les meilleurs grains pour répondre aux arômes souhaités par leurs clients et ajuster la densité pour réaliser un café plus ou moins corsé. En plus de ses connaissances en matière d’extraction, d’analyse sensorielle…, la majeure partie des cafetiers sont également dotés d’une forte sensibilité artistique et d’une grande dextérité, leur permettant de réussir de magnifiques Latte Art.

Il existe dailleurs d’importantes compétitions rassemblant les meilleurs baristas du monde entier, comme le World Barista Championship ou encore les championnats de France Cup Tasters, Brewer’s Cup et Torréfaction. Ces événements permettent aux candidats de démontrer leur expertise et débouchant sur de belles opportunités professionnelles.

“Comme en cuisine, la torréfaction est une cuisson. C’est un art hautement technique dans lequel il faut aussi beaucoup de sensibilité et un peu de magie.”
Alain Ducasse

Comment devenir barista ?

Le Barista a depuis quelques années le vent en poupe en France et nombreux sont les postulants au métier. Si chacun a sa propre histoire et son parcours personnel, il nexiste pas de chemin tout tracé pour devenir barista, sachez que de nombreuses formations de baristas sont dispensées au sein d’écoles spécialisées, en France ou à l’étranger. Nous nen citerons que deux, mais vous pourrez très certainement en trouver des dizaines dautres sur les moteurs de recherche, la plupart intégrées à des marques de café.

Les célèbres Latte Art réalisés par les Baristas.

Ainsi, la SCA (Speciality Coffee Association) créée en 2005, qui représente les professionnels des différentes filières du café dans le monde, offre également la possibilité de se former au métier et d’acquérir une compréhension plus approfondie du monde du café.

En France, la Caféothèque située à Paris est à la fois un espace dédié à la torréfaction et à la vente de cafés, mais propose aussi une formation professionnelle de 30 heures pour apprendre les rudiments du métier de barista. La formation de torréfacteur barista permet dacquérir de solides compétences techniques mais aussi théoriques comme lanalyse de la qualité des cafés, étudier le cahier de charges de la production à la tasse, connaître scrupuleusement les conditions écologiques et géographiques dans lesquelles ont été cultivés les grains issus des caféiers pour pouvoir conseiller au mieux la clientèle.

Quelle que soit l'école ou la formation choisie, si vous souhaitez vous former pour réaliser de bons cafés, sachez que vous devrez faire preuve de technicité (transformation, cuisson des grains en café torréfié, entretien des machines), danalyse et dun esprit commercial (pour étudier le marché, choisir les bons produits, réaliser et suivre un business plan).

Vous n’êtes pas barista, mais vous souhaitez tout de même réaliser à la maison un excellent café ? Aucun souci ! Chez Kabioca, tout le travail des baristas est enfermé dans nos capsules naturelles et biodégradables, conçues tout spécialement pour libérer le meilleur des arômes du café dans votre tasse. Nos cafés bios émanant du commerce équitable, vous procureront ainsi, un moment de pause aux goûts subtils.

plus