Kabioca soutient la journée de l'environnement

Kabioca soutient la journée de l'environnement

Le 5 Juin, c’est la journée mondiale de l’environnement.

Cette journée, née en 1972 lors de la conférence de Stockholm organisée par l’ONU afin de sensibiliser aux enjeux environnementaux, est célébrée pour la première fois en 1974 sous le slogan « Une seule planète Terre ».

Depuis, elle est devenue une véritable plateforme de communication mondiale, visant à mettre en avant les différentes politiques environnementales et mettre à l’honneur les initiatives citoyennes pour la protection de l’environnement.

2021-2030 : RÉIMAGINER. RECRÉER. RESTAURER

Après cinq décennies consacrées entre autres à l'eau potable et à l'assainissement, à la prévention des catastrophes naturelles, à la biodiversité ou encore à la lutte contre la pollution, 2021 marque le lancement de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, accueillie cette année par le Pakistan.

Forêts et arbres, villes, océans et zones côtières, notre planète regorge d’écosystèmes à protéger. Chaque année, 4,7 millions d’hectares de forêt environ sont détruits à travers le monde, soit l’équivalent d’un pays entier et les émissions de gaz à effet de serre ont été multipliées par 4 en 60 ans.

Et l’industrie du café en est en partie responsable, puisque 40 000 tonnes de capsules en aluminium (soit l’équivalent de quatre Tours Eiffel) sont chaque année jetées à la poubelle, dont seulement 1 sur 5 sont recyclées. C’est sans parler des machines particulièrement polluantes parfois utilisées pour la production des grains de café.

C’est pourquoi, chez KABIOCA, nous avons fait le choix de proposer du café écoresponsable, bon pour la planète, mais sans jamais sacrifier le plaisir gustatif. Nous avons réimaginé un geste du quotidien. Nous avons recréé une capsule 100% performante et hermétique, mais 100% naturelle pour un expresso percolé à la perfection avec un impact environnemental réduit. Outre un café issu de l’agriculture biologique et une capsule biodégradable et compostable, nous veillons à réduire l’empreinte environnementale tout au long de la chaîne logistique, comme en témoignent nos certifications Rainforest Alliance et OK Compost. Le compost créé pourra restaurer les réserves des matières utilisées pour la production de la capsule.

PARTICIPER A SON ECHELLE

Pourquoi ne pas rejoindre vous aussi la #GénérationRestauration ?

Vous pouvez prendre part à l’initiative à votre échelle, par exemple en changeant vos habitudes de consommation et en optant pour des produits labellisés durables afin de réduire l’empreinte environnementale locale et mondiale.

Remplacer ses capsules en aluminium par des capsules biodégradables, c’est déjà faire un premier pas, car celles-ci se désagrégeront d’elles-mêmes au bout de 6 mois à 2 ans, sans rejeter de gaz nocifs dans l’atmosphère. A hauteur de 2 cafés par jours, cela fait une économie de près d’1kg d’aluminium par an !

Pour aller encore plus loin et participer à la restauration des écosystèmes, vous pouvez jeter vos capsules KABIOCA avec vos déchets organiques ou verts. Envoyées dans les usines de compostage industrielles, elles seront biodégradées en 12 semaines, retourneront dans la terre et amélioreront la fertilité des sols.