Global Recycling Day

Kabioca soutient la Journée Mondiale du Recyclage

Une journée qui prend de l’ampleur

Le 18 Mars c’est la Journée Mondiale du Recyclage, journée au cours de laquelle des messages forts sont véhiculés et des actions concrètes lancées pour sensibiliser le grand public et les jeunes. Créée par le Bureau of International Recycling, en 2018, elle « existe » aux Etats-Unis, sous le nom «  Global Recycling Day » depuis 1994. Elle couvre aujourd’hui les enjeux suivants :

  • éviter l’enfouissement et l’incinération,
  • favoriser le réemploi et le recyclage 100% matière. 

Une situation à adresser au niveau mondial

Les ressources de la Terre sont limitées et leur consommation s'accélère à un rythme sans précédent, les ressources s'épuisent progressivement. 2 milliards de tonnes de déchets par an, soit 740 grammes par jour et par habitant, c’est ce que produit actuellement la population mondiale qui ne cesse de croître. Du progrès a été fait, et chaque année la valorisation des matières jetées permet ainsi d’économiser 700 millions de tonnes de CO2*. Cela compense l’équivalent des émissions annuelles de l’aviation internationale.  

Cette même performance permet d’éviter le gaspillage des ressources naturelles et en pourvoyant 40% des besoins matériels mondiaux. Ménages, industries, gouvernements, entreprises de toute envergure : une mobilisation de tous est donc nécessaire pour répondre à l’urgence de la situation.  

En France des efforts à poursuivre :

En France, sur les 38 millions de tonnes de déchets ménagers rejetés, seules 35% des matières recyclables sont effectivement recyclées Et prendre ainsi exemple sur l’Autriche, champion mondial du secteur qui recycle 63% des produits utilisés (un classement dont la France, avec 35% de matières recyclées, est 9ème.)  

Consommer, c'est faire un choix qui a un impact sur la Terre et l'Homme. En achetant, chaque consommateur détient le pouvoir de choisir et d'agir pour une planète plus ou moins verte. Face à la lenteur de la mise en place des structures adéquates de traitement pour les capsules contenant tout ou partie de plastique, de laque et d’aluminium en plus du café, KABIOCA propose une solution de capsules de café , compatibles Nespresso 100% naturelles, biodégradables et compostables.

En plus le café est bio, et certifié Rainforest AllianceUn respect des ressources naturelles tout au long de la chaine de développement de notre produit. Nous avons fait le choix pratique, sans concession, d’un café bon, bio et responsable. 

L’occasion de faire un geste :

La Journée mondiale du recyclage d'aujourd'hui nous rappelle l'impact du recyclage et ce que nous pouvons faire pour préserver nos ressources. 

Nous souhaitons donc apporter notre soutien et, à notre humble niveau, mettre en lumière le travail et les initiatives #GlobalRecyclingDay.

Pourquoi ne pas devenir, le temps d’une journée un #RecyclingHeroes – organiser une collecte de déchets dans un parc ou forêt . Ou bien une tournée locale à la déchetterie ?

La convivialité c’est aussi le partage de ses valeurs et de l’entraide. Et même s’il fait froid dehors vous pourrez toujours faire une pause avec un café ?